La préparation pour mon combat de championnat du monde contre Bernard Hopkins va bon train et je peux vous dire que je me sens très bien, tant physiquement que mentalement.

Comme cela avait été le cas pour mes affrontements précédents, toute mon équipe et moi avons déménagé nos pénates à Miami en Floride après avoir commencé l'entraînement à Montréal. Disons que les conditions sont tout simplement parfaites : 30 degrés Celsius et un beau soleil!

Nous n'avons pas mis l'accent sur quelques aspects en particulier, puisque pour devenir le meilleur boxeur au monde, il faut travailler toutes les facettes. Ainsi, nous nous sommes concentrés tant sur ma force de frappe, mon jeu de pieds et mon mental.

J'ai eu la chance de m'entraîner avec David Lemieux et Odlanier Solis, deux boxeurs qui se préparent également à monter dans le ring prochainement. Même mon frère ainé Nicholson Poulard est venu faire un tour. Je pourrais difficilement être mieux entouré.

Nous commençons à peine à développer la stratégie que nous utiliserons face à Hopkins et c'est pourquoi je ne peux malheureusement vous dire ce que je ferai pour le moment. Chose certaine, je m'attends à affronter un boxeur en pleine possession de ses moyens.

Par contre, je ne crois pas que Hopkins profitera d'un préjugé favorable auprès des juges. Pour être bien honnête, je ne m'attarde pas à ce genre de détails, car ce n'est pas quelque chose que je peux contrôler.

Je préfère me concentrer sur mon entraînement et ma condition physique, plutôt que de perdre mon temps à spéculer sur ce que fait ou pense mon adversaire!

David Lemieux a tout ce qu'il faut pour devenir champion

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec David, qui disputera son prochain combat contre Purnell Gates ce vendredi au Centre Bell.

David a tout ce qu'il faut pour devenir un grand champion du monde, car il travaille excessivement fort et il est extrêmement sérieux.

Autant David a la force brute pour devenir champion, autant il possède la discipline pour le rester très longtemps.

*Propos recueillis par Francis Paquin