À l'image des joueurs du Canadien, les Bulldogs de Hamilton sont aussi sortis vainqueurs de leur première ronde éliminatoire, l'emportant en six matchs face au Moose du Manitoba.

Cédrick Desjardins et ses coéquipiers ont complété leur série tout juste à temps pour être témoin de la spectaculaire remontée du Canadien face aux Capitals de Washington ainsi que de l'incroyable tenue de Jaroslav Halak.

Des performances qui inspireront les jeunes joueurs des Bulldogs pour le reste des séries éliminatoires.

« En arrière 1-3, on ne donnait pas cher de leur peau, avoue Desjardins en toute sincérité. J'ai eu l'occasion de regarder les deux derniers matchs et c'est tout un exploit qu'ils ont accompli. Hors de l'ordinaire! Les joueurs se sont sacrifiés pour l'équipe et c'est ce que nous allons tenter de reproduire au cours des prochains matchs que nous disputerons. »

Évidemment, ce sont surtout les prouesses d'Halak qui ont retenu l'attention de Desjardins. Élu sur la deuxième équipe d'étoiles dans la Ligue américaine cette saison, le portier des Bulldogs s'est assuré de prendre quelques notes en regardant jouer son homologue avec le grand club.

« Même s'il a reçu beaucoup de lancers, la plupart des arrêts qu'il effectuait paraissaient tellement faciles!, mentionne Desjardins avec admiration. Halak est un gardien qui est calme, qui se positionne bien devant chaque lancer et qui redirige bien les retours. C'est le genre de gardien de but que je veux être. Je peux sans aucun doute m'inspirer de ses performances. »

La suite sans P.K. Subban

Jeudi dernier, les hommes de Guy Boucher ont entrepris la deuxième ronde sans leur meilleur pointeur de la série numéro un, P.K. Subban. Le défenseur étoile de la Ligue américaine, qui a inscrit neuf points en six rencontres à ses débuts en séries, a été rappelé pour prêter main forte à l'équipe de Jacques Martin.

« P.K. est un excellent joueur et c'est certain que nous perdons un gros morceau, analyse Desjardins. Mais nous devons aller de l'avant avec les effectifs en place et nous sommes confiants de poursuivre avec succès la suite des éliminatoires. D'autres joueurs auront leurs chances de se faire valoir. »

Ce sera le cas de l'attaquant Gabriel Dumont, qui disputera son premier match avec les Bulldogs, dimanche. Desjardins croit que Dumont, qui évoluait avec les Voltigeurs de Drummondville, éliminés la semaine dernière, amènera une nouvelle énergie aux seins des Bulldogs.

« Dumont est un bon joueur qui est capable d'inscrire des buts importants en séries car il l'a fait au niveau junior. Il devrait être une bonne addition pour notre équipe. »

En l'absence de Subban, Chad Anderson, qui était employé comme septième défenseur ainsi à attaque à l'occasion, a retrouvé son poste en défensive.

Hamilton devra rebondir, puisqu'il a échappé le premier match de la série qui l'oppose au Heat d'Abbotsford par le pointage de 3-2.

« Nous avons bénéficié de quelques journées de congé entre les deux séries et le Heat nous a un peu endormis au cours de la première rencontre, indique le gardien qui a été déjoué à deux occasions sur des tirs déviés. Le Heat venait de disputer un match numéro sept deux jours plus tôt et, de notre côté, l'émotion n'était pas à son plus haut. »

L'attaque massive des Bulldogs, qui a produit neuf buts au cours de la série initiale, a été blanchie en six occasions lors de la première rencontre. Desjardins admet que cet aspect du jeu devra être à point pour permettre aux Bulldogs de passer à la ronde suivante.

« Nous ne voulons pas se mettre trop de pression, mais les unités spéciales doivent faire la différence d'ici la fin de la série. Ce sera assurément une longue série et nous ferons face à beaucoup d'adversité. Nous avons beaucoup appris de la première série. »

Une opposition inattendue du Moose

Champion de la division Nord de la Conférence de l'Est avec 115 points en saison régulière, les Bulldogs devaient se débarrasser du Moose du Manitoba pour accéder au tour suivant.

Même si 28 points séparaient les deux formations, le club-école du Canadien devait se méfier de leurs adversaires, puisque ces derniers avaient atteint la finale de la coupe Calder la saison précédente.

« Avec le recul, nous avons battu une excellente équipe de hockey, lance fièrement celui qui a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,74 depuis le début des séries. Nous nous attendions à une série défensive mais c'est plutôt le contraire qui s'est produit. Nous n'avions pas vraiment vu leur côté offensif pendant la saison régulière. »

Après n'avoir accordé que deux buts à domicile au cours des deux premières rencontres à domicile, les Bulldogs ont vu le Moose trouver le fond du filet à sept reprises lors de la troisième rencontre. Le Manitoba s'est permis de chasser le gardien numéro un des Bulldogs en deuxième période, après qu'il eut cédé quatre buts sur seulement huit lancers.

« Je pense qu'en première ronde des séries, ce genre de situation se produit souvent parce que les équipes ont beaucoup d'énergie et veulent tellement l'emporter, poursuit Desjardins. J'ai connu quelques difficultés au Manitoba mais j'ai été en mesure de bien rebondir au cours du match suivant. »

Quel a été le point tournant de la série?

« Sans hésiter, le match numéro quatre, que nous avons remporté en prolongation, tranche-t-il, rencontre qui permettait aux Bulldogs de prendre les devants 3-1 dans la série. Même si j'ai accordé quatre buts rapides au deuxième tiers, j'ai été parfait par la suite jusqu'en deuxième période de surtemps. Nous avons comblé un retard de deux buts et j'ai effectué des arrêts clés qui ont permis à mon équipe de demeurer dans le match. »