Le mal-aimé est parti, le Canadien a échangé son défenseur Vladimir Malakhov. Le controversé défenseur est passé aux Devils du New Jersey en retour des services du défenseur Sheldon Souray, du défenseur des ligues mineures Josh DeWolf ainsi que d'un choix de deuxième ronde en 2001.

"Je demande aux partisans de me pardonner"

"Je suis à la fois heureux et triste", a dit la "Grand ténébreux" après la transaction. J'ai quand même passé six ans ici à Montréal et je garderai de bons souvenirs. Je suis content de me retrouver au New Jersey car c'est près de chez moi et c'est une équipe de première place. Ça me fait un peu peur car j'ai maintenant beaucoup de pression sur les épaules".

Malakhov n'est pas surpris d'avoir été échangé et pas seulement parce qu'il devenait joueur autonome l'an prochain. "J'envisageais de signer un nouveau contrat avec le Canadien. Mais cela était devenu impossible de continuer de jouer à Montréal en se faisant huer de cette façon. Avec ce qui s'est passé samedi, je sentais qu'il était pour se passer quelque chose".

Sur les partisans du Canadien, Malakhov leur demande la clémence: "Je leur demande de me pardonner si j'ai fait quelque chose de mal samedi dernier. J'ai aimé joué pour cette ville et pour cette équipe".

On peut dire sans se tromper que le passage de Vladimir Malakhov à Montréal a été des plus laborieux et que les bas ont été plus nombreux que les hauts. Malakhov a été acquis des Islanders avec Pierre Turgeon le 5 avril 95 en retour de Kirk Muller, Mathieu Schneider et Craig Darby. Avec le tricolore, Malakhov a disputé 283 matchs et a amassé 141 points dont 42 buts.

Vu son talent l'amateur de hockey s'attendait à beaucoup plus.

Les critiques ont commencé à se faire entendre lors des séries en mai 98 face aux Sabres de Buffalo. Lors du troisième match, il avait marqué un but, mais était absent lors de la rencontre suivante en raison d'un supposé mal au cou.

Blessé à plusieurs reprises aux genoux durant sa carrière, Malakhov a subi sa plus grave blessure en septembre dernier lors d'un match hors-concours face aux Oilers. Opéré au genou gauche, en septembre dernier, le retour au jeu de Malakhov a été retardé de plusieurs semaines alors qu'il a agravé sa blessure à l'entraînement.

Malakhov a disputé son premier match le 12 février face aux Sénateurs. La veille, le Canadien l'avait suspendu pour avoir enfreint un réglement qui empêche les joueurs d'effectuer du ski alpin, ce qu'il avait fait quelques jours avant. A ce moment, il a avoué qu'il en avait assez de Montréal.

Ses frasques se sont poursuivies par la suite. Jeudi dernier face aux Devils, après l'annonce du but en prolongation de Benoît Brunet, on a vu Malakhov ne pas se réjouir de la victoire. Lors du match suivant, face aux Capitals samedi, Malkhov a décidé de narguer les amateurs qui s'en prenaient à lui. Sa façon à lui de dire au revoir aux partisans du Canadien. Ce fut son dernier match au Centre Moslon.

Le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a indiqué pour sa part que Malakhov subira jeudi un test médical. Il se disait heureux de sa nouvelle acquisition. "Cet échange nous aidera tout de suite et nous n'avons pas sacrifié notre avenir pour obtenir Malakhov", a dit Lamoriello à l'Associated Press. Malakhov comptait dire au revoir à ses anciens coéquipiers après le match du Canadien. Il disait garder de bons souvenirs de l'ensemble de son séjour à Montréal, malgré des situations qu'il a qualifiées de "pas correctes", faisant sans doute référence aux nombreuses huées qu'il a subies depuis son retour au jeu.

Deux jeunes joueurs
En retour de Malakhov, le Canadien a mis la main sur deux jeunes défenseurs. Sheldon Souray est un gros gaillard de 6'4" et 235 livres âgé de 23 ans seulement, a amassé huit passes en 52 matches jusqu'ici. Il a de plus cumulé 74 minutes de pénalités. Il affichait un différentiel de moins-6 avec les détenteurs du premier rang au classement général.

Selon des gens proches des Devils, Souray est un défenseur défensif qui aime le jeu rude et qui ne craint pas de jeter les gants. Il possède également un tir foudroyant.

Quant à Dewolf, c'est un Américain de 22 ans, 6'2" et 200 livres, qui a évolué cette saison avec Albany dans la Ligue américaine. Il présente des statistiques d'un défenseur assez doué pour l'attaque et assez robuste aussi. Souray a été repêché au 71e rang en 1994 et Dewolf, au 41e, deux ans plus tard.

Malakhov avait été sélectionné en dixième ronde (191e au total) par les Islanders de New York en 1989. Il a été échangé au Canadien le 4 mai 1995 en compagnie de Pierre Turgeon, en retour de Kirk Muller, Mathieu Schneider et Craig Darby. En 1997-98, Vladimir connaissait sa meilleure saison à Montréal avec 44 points dont 13 buts. L'an dernier, Vladimir a marqué 13 buts et 21 passes en 62 matches.

Natif de Ekaterinburg, en Russie, Vladimir a joué pour la division élite d'Union Soviétique entre 1986 et 1992. Il a joué pour le Spartak entre 1986 et 1988, en plus d'être un membre de l'Armée Rouge entre 1988 et 1992. Il a représenté la Russie lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, remportant la médaille d'or. Il a aussi participé à la Coupe du Monde de 1996.