(RDS) - Le vétéran défenseur Stéphane Quintal a officiellement annoncé sa retraite après une carrière de 16 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

"Ce n'est pas sans une certaine tristesse que j'annonce ma décision de mettre un terme à ma carrière de joueur. Le temps est venu pour moi de passer à autre chose. J'ai d'autres projets et je désire accorder plus de temps à ma famille. J'ai réalisé un rêve d'enfance en jouant pour le Canadien de Montréal et je quitte avec le sentiment du devoir accompli", a indiqué Quintal dans un communiqué.

Quintal a disputé 1037 matchs dans la LNH, récoltant 63 buts et 180 mentions d'aide pour un total de 243 points. Il a également passé 1320 minutes au banc des pénalités.

Quintal a joué 507 parties avec le Canadien (de 1995-96 à 1998-99 et de 2001-02 à 2003-04). Il a également porté les couleurs des Bruins de Boston, qui l'ont repêché en première ronde en 1987, les Blues de St-Louis, les Jets de Winnipeg, les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago.

Le Canadien avait échangé Quintal aux Kings de Los Angeles en juin 2004 contre des considérations futures. Trois jours plus tard, il signait un contrat d'une saison avec les Kings... pour qui il n'aura finalement jamais joué.

"La seule équipe pour qui j'avais vraiment envie de me défoncer, c'était Montréal. Le Canadien ne m'a pas manifesté la moindre parcelle d'intérêt. J'ai eu des offres de huit équipes, mais à chaque offre que je recevais, on dirait que j'essayais de trouver des raisons. Je me suis dit que c'était peut-être moi le problème".

"Mario Tremblay m'a téléphoné. Jacques Lemaire et Doug Risebrough étaient intéressés à me donner un contrat de deux ans pour jouer au Minnesota. Ils ont été très gentils. Ils m'ont dit qu'il voulait que je me joigne à eux pour encadrer les jeunes en étant 4e ou 5e défenseur. Je me suis senti très valorisé et ça flatté mon ego parce que je respecte beaucoup Lemaire".

Il a disputé son dernier match professionnel avec le HC Asiago, de la Ligue élite d'Italie.