(RDS) - Le temps passe et le Canadien n'a toujours pas trouvé de terrain d'entente avec son meilleur joueur. José Théodore soutient qu'il sera au camp d'entraînement même s'il n'a pas d'entente à long terme avec l'équipe. Il souhaite toutefois signer un nouveau contrat sous peu puisqu'il n'est pas question de négocier durant la saison.

D'ici les prochains jours, Théodore devra décider s'il accepte une offre à long terme avec le Canadien où s'il décide de prendre un contrat d'un an qui est sur la table, soit son offre qualificative qui est de 4,560 millions de dollars. S'il choisit la dernière option, pas question de négocier une entente à long terme avec le Canadien durant la saison.

"Durant l'été, nous avons deux mois pour négocier. Pendant la saison, je préfère me concentrer sur le hockey et ne pas avoir de distraction. De manquer le camp d'entraînement ne m'a même pas passé par la tête. Dans la position que je suis, je ne crois pas que cela serait avantageux. J'ai hâte de jouer et l'offre qualificative d'un an n'est pas une mauvaise chose car elle me permet d'être joueur autonome l'année prochaine. Je n'ai jamais envisagé de me présenter au camp sans contrat", a précisé Théo.

Le gardien sera donc au camp d'entraînement qui débute le 13 septembre. Il y aura toutefois une question qui sera sur toutes les lèvres s'il ne s'entend pas à long terme avec le Canadien. En est-il à sa dernière saison avec l'équipe?

"Je n'aime pas parler des choses qui ne sont pas encore arrivées. Si je suis avec le Canadien pour un an, à la fin de la saison j'étudierai les offres. Comme je l'ai déjà dit, j'aime la ville et je veux poursuivre ma carrière à Montréal le plus longtemps possible."

Théo, qui est un des quatre meilleurs gardiens de la LNH, est à la recherche d'un contrat de quatre ans qui lui rapporterait 22,5 millions de dollars. Mais pour ce qui est des demandes de la clause de non-échange qu'il aurait exigé, voici sa réponse.

"Nous n'avons jamais parlé de clause d'échange ou de non-échange. C'est le genre de rumeur qui fait que je me demande où les gens trouvent leur source. Moi et mon agent tentons de ne pas se préoccuper de tout ça."

Si le Canadien ne s'entend pas avec José Théodore pour un contrat à long terme au cours des prochains jours, ça pourrait coûter très cher au tricolore. Il est évident que la saison prochaine, bien des formations vont lui offrir un contrat beaucoup plus important. Peut-être autour de sept millions de dollars par saison pour au moins quatre ou cinq ans. Est-ce que le Canadien va réagir? On verra donc au cours des prochains jours.