(RDS) - José Théodore vit les pires moments de sa carrière chez les professionnels et plusieurs amateurs ont déjà lancé la serviette. Quelques anciens gardiens de but du Canadien symphatisent avec Théo et ils essaient de comprendre ce qui ne va pas chez lui.

Théodore n'arrête plus les rondelles et plusieurs croient qu'il ne redeviendra jamais le gardien de premier plan qu'il a déjà été. Les déboires du gagnant des trophées Vézina et Hart en 2002 sont difficiles à expliquer.

"Je vais discuter avec lui pour savoir ce qu'il pense de sa situation, a dit Gainey. Je n'ai pas encore abordé le sujet en profondeur avec lui. Nous allons prendre des décisions qui espérons-le l'aideront."

Gainey jure qu'aucune équipe ne l'avait approché pour obtenir les services de son gardien numéro un.

"José est en forme. Il possède le même équipiement. Je pense que c'est plutôt entre les deux oreilles que se situe le problème. D'autres équipes vivent une situation semblable, comme le Colorado avec David Aebischer."

"Ce n'est pas une situation qui me plaît, a avoué Huet, qui a remplacé Théodore dans trois des quatre dernières parties. Le but est de gagner les matchs et ça prend plus qu'un gardien pour gagner des matchs."

Le poste de gardien de but chez le Canadien est prestigieux. Certain le compare au rôle du lanceur numéro un chez les Yankees de New York ou encore le rôle du quart-arrière chez les Cowboys de Dallas. Mais malgré ses bonnes intentions, Théodore n'arrête plus les rondelles.

Non seulement Théodore baisse dans l'estime des amateurs, il dégringole aussi dans le magazine Goalies'World. Théodore arrive au 27e rang parmi les gardiens de la Ligue nationale. Pourtant, deux fois le magazine lui a consacré un numéro.

"Je ne crois pas que ce soit du côté technique parce que sa technique est déjà très bonne, a dit Stéphane Fiset. C'est sans doute une question de confiance qui affecte sa technique. C'est sûrement la première fois qu'il vit une léthargie aussi longue. Je suis convaincu qu'il va rebondir. Il ne peut pas avoir perdu son talent du jour au lendemain."

Selon Richard Sévigny, Théodore a besoin de se changer les idées. "Il sera bon de lui donner un congé d'une semaine ou même plus, pour lui permettre de faire la part des choses, de travailler fort durant les entraînements et de le faire jouer à l'extérieur de Montréal."

"J'ai reçu un message de Jacques Plante dans les années 1980. Il m'avait dit de m'amuser quand les choses vont bien et que lorsque les choses allaient moins bien, de mettre tout cela de côté."

"L'échanger serait sans doute une solution facile", croit Éric Fichaud.

Par ailleurs, Bob Gainey n'a pas confirmé que Radek Bonk allait effectuer un retour dans la formation jeudi. Le joueur de centre a été laissé de côté face aux Hurricanes parce que Gainey était insatisfait de son jeu.

Bonk n'a qu'un but à ses 12 derniers matchs. Il n'a jamais connu autant d'insuccès dans sa carrière et il prend tout le blâme.

Andrei Markov a accompagné ses coéquipiers à Boston, mais il ne participera pas à la rencontre. Il est blessé à l'épaule gauche et Bob Gainey veut qu'il s'entraîne avec ses coéquipiers afin qu'il retrouve son synchronisme.

En attendant, le Canadien tentera, jeudi, de battre une équipe qui bataille aussi pour la huitième place. Face aux Bruins cette saison, le Tricolore a deux victoires en autant de matchs.