(RDS.ca) - Le gardien du Canadien, Cristobal Huet, a été nommé joueur défensif de la dernière semaine dans la LNH.

Huet a mené les Glorieux à trois victoires avec une moyenne de buts alloués de 1,67 et un pourcentage d'arrêts de .943. Le Français, qui a pris la place de José Théodore, blessé, a débuté un voyage de six rencontres sur la route en réalisant 32 arrêts dans une victoire de 5-3 contre les Islanders de New York, mardi dernier. Il a bloqué 24 tirs, pour obtenir son troisième jeu blanc de la saison, dans une victoire de 1-0 sur les Panthers de la Floride, jeudi. Samedi, il a stoppé 27 rondelles, dans un gain de 6-2 du Canadien aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

C'est la première fois qu'un joueur du Tricolore mérite pareil honneur, cette saison. José Théodore et Saku Koivu et Huet avaient toutefois été considérés, le cerbère de l'hexagone se faisant coiffer au fil d'arrivée par le gardien des Sabres de Buffalo, Ryan Miller.

Richard Zednik était le dernier joueur de la formation montréalaise a mérité cet honneur, en mars 2004. José Théodore avait également été nommé joueur de la semaine, en février 2004.

Huet, qui qui affrontera les Fleyrs de Philadelphie, ce soir, présente un dossier de 9-5-3, avec une moyenne de buts alloués de 2,26 et un pourcentage d'arrêts de .929, en 20 rencontres, cette saison.

Le titre de joueur offensif a, quant à lui, été décerné à l'attaquant des Hurricanes de la Caroline, Eric Staal.

Durant cette période, le robuste attaquant a récolté sept points, trois buts et quatre passes.

Christopher Higgins, du Canadien, Marian Gaborik, du Wild du Minnesota et Jay McClement, des Blue de St. Louis, ont également été considérés pour l'honneur.

Higgins a compté quatre buts et amassé une passe, lors de la première moitié du voyage à l'étranger du CH.