(RDS.ca) - La filière québécoise des Sabres de Buffalo est venue briser une égalité de 2-2 en début de troisième période pour permettre aux visiteurs de quitter le Centre Bell avec une victoire de 4-2 aux dépens du Canadien, samedi soir. Cette défaite arrive à un bien mauvais moment pour le Tricolore, qui n'avait besoin que d'un seul point pour obtenir son laissez-passer en vue du tournoi printanier. Rien n'est encore joué…

À mi-chemin dans l'engagement initial, les Sabres ont ouvert la marque grâce au travail acharné de Maxim Afinogenov, qui a compté son 22e but de la saison.

L'attaquant russe a inscrit son 12e point à ses six dernières rencontres, avec l'aide de Jean-Pierre Dumont et de Henrik Tallinder. Mike Komisarek a été nonchalant sur le jeu.

Michael Ryder a créé l'égalité lors d'un avantage numérique en fin de deuxième période lorsqu'il a récupéré un retour de lancer pour déjouer Ryan Miller, parfait jusque-là. C'était son 30e but de la saison.

Puis, 45 secondes plus tard, lors d'une mauvaise sortie du gardien adverse, Mike Komisarek est venu racheter sa bourde commise plus tôt dans le match en donnant les devants 2-1 aux Montréalais. Cette avance d'un but n'a toutefois pas tenu bien longtemps.

En début de troisième, Chris Drury a ramené les deux équipes à la case départ avec son 27e de la présente campagne. Sa feinte a mystifié Aebischer.

Ce but a semblé fouetter le trio québécois des Sabres, qui est à l'origine du but de la victoire. Jean-Pierre Dumont a complété le bon travail amorcé par Daniel Brière et Jason Pominville pour son 18e de la saison.

Ce même Dumont a été frustré par la mitaine de David Aebischer lors d'un tir de pénalité avec une minute 32 secondes à faire à la partie. Et avant que celle-ci ne se termine, Teppo Numminen a marqué dans un filet désert.

Des chiffres

Pour la quatrième fois au cours des six derniers matchs de son équipe, Bob Gainey faisait confiance au gardien suisse David Aebischer. Ce dernier a stoppé 26 des 29 tirs dirigés vers lui.

Son vis-à-vis, Ryan Miller, a repoussé 43 des 45 rondelles auxquelles il a fait face.

Grâce à ce gain, les Sabres ont connu en 2005-2006 leur meilleure saison en terme de victoires (50), dépassant la marque établie en 1974-75. Leurs 106 points constituent le plus haut total depuis les 110 de 1980.

Rappelons que le Tricolore a besoin d'un seul point pour participer aux séries éliminatoires. Une défaite des Thrashers d'Atlanta d'ici la fin du calendrier lui assurerait également une place en séries. Atlanta a encore deux matchs à disputer.

Et si le CH l'emporte contre les Devils mardi, il terminera la saison régulière au 7e rang de l'Association de l'Est.

Les partisans du bleu-blanc-rouge seront donc sur le bout de leur siège jusqu'à la fin…

Bouillon a patiné avec ses coéquipiers

Francis Bouillon a participé à l'entraînement matinal du Canadien, samedi. Le précieux défenseur pourrait être de retour au jeu mardi contre les Devils, lors du dernier match du calendrier régulier du Tricolore.