(RDS.ca) - Les Hurricanes de la Caroline ont brisé le coeur de plus de 21 000 spectateurs au Centre Bell, l'emportant au compte de 2-1 en prolongation sur le Canadien. Le Tricolore conserve toujours l'avantage dans cette série avec une priorité de 2-1.

Les Canes ont remporté un match qu'ils n'avaient simplement pas le droit de perdre s'ils espèrent revenir de l'arrière pour remporter cette série parce que dans leur histoire, ils ne sont jamais parvenus à combler un retard de trois matchs dans une série.

Après deux victoires inespérées en Caroline, les amateurs s'étaient mis à rêver d'un balayage. Disons qu'autant les partisans que les joueurs sont de retour sur terre.

C'est un but d'Eric Staal en avantage numérique à 3:38 de la période de prolongation qui a procuré cette première victoire aux Hurricanes, qui doivent une fière chandelle à leur gardien. Le Tricolore avait été parfait jusque-là en infiériorité numérique en six occasions.

Cam Ward a donné raison à son entraîneur Peter Laviolette de faire appel à ses services en étant très solide devant la cage des siens. Ward a notamment réussi deux arrêts spectaculaires avec sa mitaine en deuxième période. Il a d'abord frustré Tomas Plakanec qui tirait de l'enclave puis Mike Ribeiro qui a sauté sur un retour de lancer d'Alex Kovelev. Il peut aussi remercier ses poteaux qu'Andrei Markov a touchés en première. Ward a affronté 28 tirs.

Les partisans du Canadien, survoltés tout au long de la rencontre, ont quitté l'amphithéâtre déçus. Les partisans réagissaient aux moindres gestes de leurs favoris, qui en raison du lock-out de l'an dernier, disputaient un premier match en séries à Montréal depuis des lunes.

Les amateurs vous diront que les officiels n'ont pas connu le meilleur match des séries, particulièrement Dennis LaRue, en donnant ou en ne donnant pas des pénalités. Le Canadien pour un, a été dans l'obligation de se débrouiller sans son capitaine après cinq minutes en deuxième période. Saku Koivu a été atteint sous l'oeil gauche par le bâton de Justin Williams, qui n'a pas été puni sur la séquence. Coupé, le joueur finlandais a pris le chemin de l'hôpital par mesure préventive.

C'est Richard Zednik qui a marqué le seul but du Canadien. Son deuxième but dans cette série donnait l'avance à son équipe en s'emparant d'une rondelle libre à 9:17 du deuxième engagement. Le numéro 20 est parvenu à loger le disque dans le haut du filet.

C'est à 11:27 du troisième tiers que les Hurricanes sont parvenus à créer l'égalité. Rod Brind'Amour a profité d'une bourde de Sheldon Souray pour aller passer la rondelle entre les jambières du portier du Tricolore.

Chance en or pour les Hurricanes

Les joueurs du Canadien qui évoluent sur les unités spéciales en désavantage numérique ont accompli un travail extraordinaire en fin de troisième période alors que le défenseur Mike Komisarek a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé avec moins de cinq minutes à jouer.

Comme ils l'ont fait plusieurs fois depuis le début de la série, les joueurs du Canadien sont parvenus à se blottir devant le filet de Cristobal Huet pour empêcher les Hurricanes de trouver le fond du filet. L'unité défensive a flanché une seule fois et c'était en prolongation.

Des occasions ratées

Le Canadien a bien failli ouvrir la marque en désavantage numérique en première période lors d'une attaque à trois contre un. Niklas Sundstrom, qui était appuyé de Chris Higgins et Mike Komisarek, a choisi de tirer. Le gardien des Canes a facilement réussi l'arrêt.

En deuxième, le défenseur Francis Bouillon s'est échappé en sortant du banc des pénalités. Son tir à la droite de Ward a été arrêté. Lui, Zednik et Radek Bonk n'ont pas été en mesure d'en profiter par la suite. Bouillon a notamment raté un tir sur réception à la gauche du gardien.

Le quatrième match de cette série sera présenté vendredi à Mondréal.