MONTREAL (PC) - Plusieurs analystes financiers soutiennent que le propriétaire du Club de hockey Canadien, George Gillett, empocherait un important profit s'il vendait l'équipe de hockey qu'il a achetée au coût de 181 millions $ US en 2001.

Certains des observateurs interrogés par l'hebdomadaire "Les Affaires" croient même que la transaction qu'il a réalisée pourrait aujourd'hui dépasser la somme de 300 millions $ US.

Pour sa part, le magazine "Forbes" établit la valeur actuelle de l'organisation à 230 millions $ US, mais cette somme ne comprend pas la valeur de l'immobilier et les activités du Groupe Spectacles Gillett.

Or, le milieu culturel interrogé par "Les Affaires" vante à l'unisson la structure et la performance de Groupe Spectacles Gillett, qui, en termes de rentabilité, offre un complément important au rendement des activités liées au hockey.

D'autre part, George Gillett a le mérite d'avoir acheté le Canadien à une époque où il n'intéressait pas les investisseurs. Dans la foulée du lock-out qui a paralysé la Ligue nationale pendant un an, l'entreprise de M.Gillett a ensuite bénéficié du transfert de revenus de 400 millions $ US des mains des joueurs à celles des propriétaires.

Rappelons qu'en 2001, M.Gillett n'avait personnellement investi que 50 millions $ US pour acheter le Canadien. Il avait financé la transaction par dette et non en y injectant son argent; la Caisse de dépôt et placement et deux banques lui avaient consenti un prêt de 140 millions $ CAN.