MONTREAL (PC) - Le camp d'entraînement du Canadien se met en branle, jeudi, avec la participation de 54 athlètes (32 attaquants, 16 défenseurs et six gardiens) qui vont se présenter au Centre Bell afin de se soumettre aux examens physiques et médicaux. Les choses sérieuses sur la glace commencent, vendredi matin, à Pierrefonds.

Treize espoirs ayant pris part au tournoi des recrues à Toronto vont se greffer au groupe de vétérans de la LNH et de la Ligue américaine. Les deuxième et troisième choix de l'équipe au repêchage de juin, l'attaquant Ben Maxwell et le défenseur Mathieu Carle, ont suffisamment fait bonne impression afin d'obtenir un essai.

Trois autres joueurs d'âge junior seront aussi du camp: les ailiers Guillaume Latendresse, évidemment, et Sergei Kostitsyn, le frère cadet d'Andrei, ainsi que le gardien Carey Price, premier choix de 2005.

Les autres espoirs invités sont les attaquants Kyle Chipchura, Mikhail Grabovski, Gregory Stewart, Matt d'Agostini, Mathieu Aubin, les défenseurs Jon Gleed et Ryan O'Byrne et le gardien Cédrick Desjardins. Chipchura, Grabovski, Aubin et Desjardins ont bien fait à Toronto.

L'équipe a annoncé que quatre joueurs invités ont reçu une invitation pour prendre part au camp des Bulldogs de Hamilton, le 23 septembre. Il s'agit des défenseurs André Joanisse, Frédéric St-Denis et Conrad Martin ainsi que de l'ailier robuste Eric Neilson, un ancien de l'Océanic de Rimouski.

Finalement, huit jeunes ont été retournés à leur équipe junior: Loïc Lacasse (Québec), Martin Fréchette et Keven Petit (Gatineau), Alexandre Picard-Hooper (Baie-Comeau), Juraj Mikus (Chicoutimi), Pier-Olivier Mouton (Fort McMurray), Ryan White (Calgary) et Cameron Cepek (Portland).

Peu d'élus

Le Canadien va amorcer son camp dans une atmosphère positive. Les vétérans sont tous sous contrat et il n'y a que le défenseur Francis Bouillon qui restera à l'écart parce qu'il récupère d'une opération au genou gauche.

La seule véritable interrogation aura trait à l'état de santé du capitaine Saku Koivu, qui espère être en mesure de commencer la saison, le 6 octobre. Les dirigeants de l'équipe sont confiants que la blessure à l'oeil gauche qu'il a subie en séries éliminatoires ne l'importunera pas.

Le camp qui s'amorce ne sera pas différent des autres en se sens qu'il va réserver son lot de surprises. L'an dernier, Guillaume Latendresse avait volé la vedette, en plus de conquérir le coeur des amateurs. Il avait fait réfléchir les dirigeants jusqu'au dernier week-end avant le début de la saison. Pourra-t-il répéter son tour de force? A la lumière de son rendement au tournoi des recrues, la tâche s'annonce ardue pour "Gui, Gui, Gui!" qui a été ralenti par les blessures cet été.

D'autant, comme l'a indiqué le nouvel entraîneur Guy Carbonneau la semaine dernière, que tous les postes sont à toutes fins utiles comblés. Carbonneau a une bonne idée de la composition des trios et des duos de défenseurs. Il y a peut-être un seul poste de disponible.

Au sein des 54 joueurs, il n'y a qu'un seul invité, le défenseur Danny Groulx, ancien membre des Tigres de Victoriaville qui a surtout évolué dans la Ligue américaine au cours des dernières saisons.

Le calendrier préparatoire de l'équipe compte huit matchs. Le Tricolore va retrouver les Bruins de Boston pour les deux premiers, les 19 et 20 septembre. Il va affronter les Maple Leafs de Toronto les 22 et 23, les Sénateurs d'Ottawa à Truro, en Nouvelle-Ecosse, le 25, le Lightning de Tampa Bay, le 26, et les Sénateurs, les 28 et 30.


Gardiens

30-AEBISCHER, David
75-DANIS, Yann
95-DESJARDINS, Cédrick
41-HALAK, Jaroslav
39-HUET, Cristobal
31-PRICE, Carey


Défenseurs

83-ARCHER, Andrew (*)
67-BENOIT, André
51-BOUILLON, Francis (*)
72-CARLE, Mathieu
64-CÔTÉ, Jean-Philippe
25-DANDENAULT, Mathieu
55-GLEED, Jon
49-GROULX, Danny
38-JANCEVSKI, Dan
8- KOMISAREK, Mike
79-MARKOV, Andrei
3- O'BYRNE, Ryan
52-RIVET, Craig
87-SANFORD, James
44-SOURAY, Sheldon
32-STREIT, Mark


Attaquants

72-AUBIN, Mathieu
17-BAINES, Ajay
22-BÉGIN, Steve
14-BONK, Radek
61-BONNEAU, Jimmy
28-CHIPCHURA, Kyle
36-D'AGOSTINI, Matt
47-DOWNEY, Aaron
86-FERLAND, Jonathan
59-GRABOVSKI, Mikhail
21-HIGGINS, Chris
20-JOHNSON, Mike
11-KOIVU, Saku
46-KOSTITSYN, Andrei
74-KOSTITSYN, Sergei
27-KOVALEV, Alex
48-LAMBERT, Michaël
40-LAPIERRE, Maxim
84-LATENDRESSE, Guillaume
63-LEMIEUX, Francis
45-LOCKE, Corey
6- MANLOW, Eric
37-MAXWELL, Ben
62-MILROY, Duncan
57-MURRAY, Garth
42-PEREZHOGIN, Alexander
35-PLEKANEC, Tomas
71-RIBEIRO, Mike
73-RYDER, Michael
15-SAMSONOV, Sergei
70-STEWART, Gregory
53-URQUHART, Cory

(*) Blessé


Camp des recrues

Le Canadien a complété mardi le tournoi des recrues présenté à Toronto, s'inclinant 3-2 en finale contre les Maple Leafs. 13 des 25 joueurs recrues qui ont participé au tournoi seront présents au camp officiel des Canadiens. Quatre joueurs à l'essai (André Joanisse, Conrad Martin, Eric Neilson et Frédéric St-Denis) seront invités au camp d'entraînement des Bulldogs de Hamilton qui débutera le 23 septembre, à Hamilton. Les huit joueurs suivant retourneront à leur formation junior respective.

Cameron Cepek D Portland (WHL)
Martin Fréchette D Gatineau (LHJMQ)
Loïc Lacasse G Québec (LHJMQ)
Juraj Mikus AD Chicoutimi (LHJMQ)
Pier-Olivier Mouton AG Fort McMurray (AJHL)
Keven Petit AD Gatineau (LHJMQ)
Alexandre Picard-Hooper C Baie Comeau (LHJMQ)
Ryan White AD Calgary (WHL)