(RDS.ca) - Examiné par les médecins du Canadien, le capitaine Saku Koivu a obtenu le feu vert et il sera sur la glace pour le premier jour d'entraînement. Cependant, comme sa vision ne s'est pas améliorée récemment, il pourrait devoir porter une lentille cornéenne puisqu'une cataracte s'est développée dans son oeil gauche.

Si le problème persiste, il pourrait même devoir passer à nouveau sous le bistouri à la fin de la campagne.

"Pour le moment, la meilleure chose à faire est d'attendre", a déclaré Koivu.

Koivu croit tout de même être en mesure de disputer le premier match du calendrier le 6 octobre à Buffalo.

Koivu, on s'en souvient, s'est blessé lors du troisième match de la série face aux Hurricanes de la Caroline le printemps dernier quand il a été atteint accidentellement par un bâton de Justin Williams.

Arrivée de Samsonov

Absent lors du tournoi de golf annuel de l'équipe la semaine dernière, l'attaquant russe Sergei Samsonov a finalement pu rencontrer ses nouveaux coéquipiers.

Arrivée à Montréal via le marché des joueurs autonomes, l'ailier droit complétera un trio avec Mike Ribeiro et son compatriote Alex Kovalev. Réunis sur la même unité lors des derniers Jeux olympiques, Kovalev et Samsonov s'étaient bien entendus à Turin.

"Il connaît mon style de jeu. Il devra s'habituer à celui de Mike qui sait fabriquer de beaux jeux", a souligné Kovalev.

La première portion du camp d'entraînement se déroulera à Pierrefonds où l'équipe va établir pavillon pour quatre jours. Dès mardi prochain, le Canadien va affronter les Bruins de Boston dans le premier de huit matchs préparatoires. Et comme c'est le cas depuis depuis quelques années, le groupe prendra la direction de Mont-Tremblant pour les derniers jours de préparation avant le début de la saison.