(RDS.ca) - Saku Koivu sera à son poste au centre de Chris Higgins et Michael Ryder quand le Canadien amorcera son calendrier préparatoire contre les Bruins de Boston, mardi, au Centre Bell.

Il s'agira d'un premier match pour le capitaine du Tricolore depuis qu'il a reçu le bâton de Justin Williams dans l'œil lors du troisième match de la série contre les Hurricanes de la Caroline le printemps dernier.

"Un premier match préparatoire est toujours excitant. Mais pour moi, cette rencontre revêt une signification particulière", a-t-il dit.

Koivu s'est entretenu avec Guy Carbonneau avant le début du camp. Il lui a manifesté le désir de disputer cinq ou six matchs préparatoires. Le capitaine du Tricolore veut être convaincu de pouvoir jouer sans risque de blessures lors du match inaugural du 6 octobre à Buffalo.

"Il m'a dit qu'il voulait jouer un des deux premiers matchs. Tant qu'à en jouer un, aussi bien que ce soit le premier pour qu'on voit rapidement comment il va réagir, croit Guy Carbonneau. On devrait ensuite être en mesure de mieux évaluer son cas."

Koivu sera l'un des onze réguliers de l'an dernier insérés dans l'alignement par Carbonneau.

Un souper?

Koivu n'a pas semblé ennuyé par sa blessure à l'oeil lors des matchs simulés. Il a marqué un but et préparé des jeux. Il s'est même frotté à des rivaux le long des bandes. Ses compagnons de trio Chris Higgins et Michael Ryder disent revoir le Saku de la dernière saison.

"Ils disent ça pour que je leur paye le souper", a-t-il blagué.

Koivu s'est dit encouragé par les derniers jours.

"Je me sens à l'aise. Je dois seulement regarder mes pieds plus souvent pour repérer la rondelle. Mais c'est une chose à laquelle je vais m'habituer."

Koivu sait que les Bruins ne lui feront pas de cadeau. Surtout s'il est opposé à des jeunes luttant pour un poste à Boston.

"On a joué entre amis ces derniers jours, a-t-il rappelé. Contre les Bruins, ça risque d'être différent. Ils ne vont pas ralentir si je me retrouve dans une position vulnérable. C'est à moi à faire attention."

Par ailleurs, Koivu devrait recevoir une bonne nouvelle en janvier. En rémission d'un cancer depuis près de cinq ans, Koivu devrait être déclaré officiellement guéri au début de l'année 2007.

Latendresse, un an plus tard

Radek Bonk pivotera le deuxième trio, flanqué de Steve Bégin et Duncan Milroy. Kyle Chichura sera au centre d'Alexander Perezhogin et Jonathan Ferland tandis que Ben Maxwell complètera la quatrième ligne avec Guillaume Latendresse et Matt D'Agostini.

"Peu importe ce que je vais faire, ça ne sera jamais assez!, constate Latendresse. L'an dernier, tout avait bien été. Je me demande souvent pourquoi certains jeux que j'exécutais bien l'an dernier ne fonctionnent pas aujourd'hui. J'ai connu mes meilleurs moments lors du deuxième match. Je sais que je suis capable de faire mieux. Je devrai montrer ce que je sais faire lors des matchs hors-concours."

Andrei Markov et Craig Rivet se retrouveront à la ligne bleue. Mark Streit complètera un duo avec Jon Gleed alors que Mike Komisarek sera jumelé à Ryan O'Byrne.

Cristobal Huet sera devant le filet pour la première mise au jeu. Carey Price le secondera.

Par ailleurs, le défenseur Jean-Philippe Côté, blessé au genou dimanche lors d'un match simulé, subira son examen d'imagerie par résonance magnétique mardi, 24 heures plus tard que prévu.

Joueurs des Bruins qui ont fait le voyage pour les deux matchs à Montréal

30 Tim Thomas G
54 Hannu Toivonen G
60 Brian Finley G

6 Brad Stuart D
11 P. J. Axelsson F
16 Marco Sturm F
17 Petr Tenkrat F
18 Mark Mowers F
20 Wayne Primeau F
22 Shean Donovan F
23 Paul Mara D
25 Jason York D
26 Brad Boyes F
27 Glen Murray F
28 Wade Brookbank D/F
29 Nathan Dempsey D
32 Jeff Hoggan F
33 Zdeno Chara D
37 Patrice Bergeron F
38 Bobby Allen D
41 Andrew Alberts D
43 Yan Stastny F
44 Martins Karsums F
47 Petr Kalus F
49 Matt Lashoff D
50 Jonathan Sigalet D
52 Nate Thompson F
68 Milan Jurcina D
71 Marc Savard F
81 Phil Kessel F