(RDS.ca et PC) - Le Canadien a cédé sept joueurs à sa filiale de Hamilton, dans la Ligue américaine. Il s'agit des attaquants Jonathan Ferland, Maxim Lapierre, Kyle Chipchura, Corey Locke et Ajay Baines, du gardien Yann Danis et du défenseur Danny Groulx. Pour sa part, le gardien Carey Price poursuivra son apprentissage dans les rangs juniors avec les Americans de Tri-City.

C'est donc dire que les jeunes attaquants Guillaume Latendresse, Alexander Perezhogin et Andrei Kostitsyn auront au moins une autre chance de se faire valoir.

À la défensive, Andre Benoit, Dan Jancevski et Ryan O'Byrne sont toujours dans la lutte pour le poste de septième défenseur.

Avant de partir, tous les joueurs ont eu une rencontre avec Guy Carbonneau.

"Je suis déçu. J'ai bien performé et je croyais avoir une chance de rester. Malheureusement, il y avait un seul poste et plusieurs aspirants", a commenté Jonathan Ferland, auteur de deux buts en trois matchs préparatoires. "Je n'ai rien à me reprocher et je pars pour Hamilton avec une attitude positive. Je peux jouer dans la Ligue nationale et l'organisation le sait. La saison est longue et il y aura des rappels", a-t-il ajouté.

Lapierre va entreprendre sa deuxième saison à Hamilton.

"Je pense avoir laissé une bonne impression. On m'a dit être satisfait de mon jeu, de mon intensité, de ma passion. On m'a aussi dit qu'il y aura toujours une place à Montréal pour un joueur dans mon style", a raconté Lapierre, un centre qui joue toujours avec enthousiasme.

Corey Locke est un autre qui était satisfait de son camp.

"Je viens de vivre une très belle expérience, a-t-il dit. J'ai bien joué dans les matchs préparatoires et je suis content. J'ai d'ailleurs eu une rencontre très positive avec l'entraîneur. Il m'a dit de travailler fort et de m'attarder aux petits détails."

Chipchura entend apprendre dans la Ligue américaine.

"Je veux acquérir de l'expérience au hockey professionnel, a-t-il dit. Ce camp m'a appris l'importance d'être bien préparé."

Groulx était le seul joueur invité au camp. Avant de quitter Montréal, il a signé un contrat.

"J'ai atteint mon premier objectif qui était de rester dans l'organisation et d'aller à Hamilton. Mon deuxième objectif est de jouer un match dans la Ligue nationale", a déclaré le jeune défenseur de Candiac.

Danis savait qu'il commencerait la saison à Hamilton en raison de la présence de Cristobal Huet et David Aebischer.

"J'ai eu un bon camp. Mon renvoi n'est pas une surprise, a-t-il dit. J'entends avoir une bonne saison à Hamilton car je demeure dans les plans de l'équipe."

Danis aura de la compétition chez les Bulldogs où il retrouvera Jaroslav Halak et Cédrick Desjardins.

Price a été le meilleur gardien du camp. En deux rencontres, il a conservé une moyenne de 1,97 et un taux d'arrêts de ,939.

"Mon objectif est d'avoir une bonne saison à Tri-City et de participer au championnat du monde de hockey junior", a dit le jeune gardien.

Baines, enfin, a récolté une passe en un match hors-concours.

Le Canadien disputera son prochain match préparatoire jeudi à Ottawa. Puis, samedi, les Sénateurs seront au Centre Bell pour la dernière partie hors-concours.

La formation montréalaise débutera sa saison le 6 octobre à Buffalo.