(RDS et PC) - La bataille se fera entre Guillaume Latendresse et Andrei Kostitsyn pour le poste disponible à l'attaque chez le Canadien.

Les deux jeunes joueront à Ottawa jeudi soir. Latendresse complétera un trio avec Tomas Plekanec et Mike Johnson. Kostitsyn formera une unité avec Mike Ribeiro et Alex Kovalev. Guy Carbonneau pourra ainsi voir ce qu'ils ont "dans le ventre" face à une équipe de la Ligue nationale composée de ses meilleurs éléments.

Le Québécois part avec une longueur d'avance puisqu'il est en mesure de s'impliquer physiquement, un élément qui est absent du jeu de Kostitsyn.

De plus, des discussions préliminaires ont eu lieux entre le Canadien et Pat Brisson, son agent, pour un premier contrat, sauf qu'aucune offre n'a été déposée.

Mais ça ne veut pas dire que son poste est assuré, et ce malgré sa popularité à Montréal.

"Je n'ai aucune idée de ce qui se passe, donc j'essaie de laisser ça de côté, a dit Latendresse. C'est difficile, mais moins que l'année passée. L'an dernier, c'était plus long, on dirait que les choses avançaient un peu moins vite. Je suis capable de mieux me contrôler cette fois."

"J'apprécie que les gens suivent notre équipe, et c'est sûr qu'un Québécois, c'est toujours plus attrayant, a répété Guy Carbonneau. Mais s'il fait l'équipe, ça sera à cause de son travail et de son talent. Pas parce que les gens veulent que Guillaume Latendresse reste à Montréal."

Un autre dossier chaud, c'est cette mise en échec qu'il a livrée à l'endroit de Rob DiMaio, mardi. On ne sait toujours pas s'il sera suspendu, mais Latendresse se défend.

"Si on regarde dans le junior, je n'ai pas un passé de joueur salaud, je n'ai jamais été suspendu. Je n'essayais pas de le blesser, donc dans cette optique là je ne pense pas que je suis fautif."

À la ligne bleue

Deux autres défenseurs sont aussi demeurés avec l'équipe. Ryan O'Byrne et André Benoît sont toujours à Montréal en raison des blessés à la ligne bleue. Mais Benoît demeure terre à terre.

"On ne sait jamais ce qui va arriver. Je prends ça au jour le jour. Ça a bien été jusqu'à maintenant."