(RDS.ca) - Soirée de la résurrection samedi soir au Centre Bell, alors que ceux que l'on n'attendait pas ont volé la vedette, dans un gain des Maple Leafs de Toronto 5-4 en tirs de barrage sur le Canadien.

Les deux gardiens ont été les étoiles de la fusillade, alors que 14 joueurs au total se sont élancés vers eux. Mais seulement trois de ces 14 joueurs ont réussi à toucher la cible, dont deux pour les Leafs; Tomas Kaberle et Kyle Wellwood ont marqué pour les vainqueurs alors que Sergei Samsonov a été le seul à trouver le fond du filet pour le Tricolore.

Le Canadien est parvenu à arracher un point au classement avec une poussée tardive de deux buts pour forcer la prolongation, après avoir été dominé durant la majeure partie du match. Un but du défenseur Sheldon Souray avec moins de quatre minutes à faire a nivelé les chances. Quelques minutes auparavant, Sergei Samsonov avait redonné vie à son équipe avec son deuxième du match, qui rapprochait le Tricolore à un seul but.

Les partisans des deux équipes ont assisté à l'émergence de deux joueurs qui ont fait l'objet de nombreuses critiques depuis le début de la saison. D'abord le défenseur Tomas Kaberle, qui a été pointé du doigt à Toronto, a marqué trois buts en temps réglementaire en plus de marquer en fusillade. Il a aussi récolté une passe. Chez le Canadien, Sergei Samsonov, qui a alimenté la première controverse de la saison à Montréal, a touché la cible deux fois.

Il ne faut pas oublier la performance collective des Leafs, qui ne ressemblaient pas du tout à l'équipe qui s'est fait humilier deux fois par Ottawa cette semaine en dominant presque tout le match.

Le gardien du Canadien, David Aebischer, a été tenu fort occupé, faisant face à une rafale de 51 tirs.

"On a été extrêmement chanceux. Je suis content du point au classement mais je ne suis pas content de notre performance du début à la fin, a commenté Guy Carbonneau.

"On en parlait pourtant depuis deux jours que les Maple Leafs arriveraient ici pour jouer. C'est difficile à accepter, à expliquer. On n'a tout simplement pas travaillé. C'est ce qui explique le nombre de lancers (51-22), a-t-il ajouté.

"Sans Aebischer, on aurait été loin du point", a conclu l'entraîneur.

Départ canon

Les Maple Leafs ont frappé à la vitesse de l'éclair en début de rencontre avec deux buts en moins de cinq minutes. Alexei Ponikarovsky a d'abord capté un retour de lancer à 1:44 pour donner l'avance à son équipe alors que Saku Koivu était au banc des pénalités. Kaberle a suivi avec son premier du match à 4:50. Puis, avant la fin de l'engagement, l'arrière torontois a marqué son deuxième de la partie avec 43 secondes à jouer. Entre-temps, Sergei Samsonov, qui est au centre de la première controverse de la saison chez le Canadien, avait fait taire les critiques en comptant son troisième filet de la campagne. Samsonov a profité d'une belle passe de Mark Streit pour battre Jean-Sébastien Aubin.

La deuxième période a été dominée par les Leafs, qui ont tiré 19 fois contre cinq seulement. C'est néanmoins le Canadien qui a marqué le premier but en période médiane alors qu'Alexander Perezhogin a inscrit un but spectaculaire. L'attaquant est passé entre deux joueurs à l'entrée du territoire ennemi avant de déjouer le défenseur Ian White pour aller battre Aubin.

Avant la fin de l'engagement, Kaberle a complété son tour du chapeau quand il a joué de chance. Sa passe, depuis le coin de la patinoire, a dévié sur la jambière d'Aebischer pour se retrouver dans le filet. Kaberle est ainsi devenu le premier défenseur depuis Sergei Gonchard le 4 janvier 2000 à réussir trois buts contre le Canadien.

Alexei Kovalev a récolté trois passes alors que Mark Streit a participé à deux buts des siens.

Devant le filet des Leafs, Aubin n'a pas été très occupé, du moins jusqu'en fin de match, le Canadien n'ayant dirigé que 22 tirs en sa direction. Il a néanmoins joué de chance lorsque Chris Higgins a touché le poteau en deuxième période en plus de se signaler en troisième période en frustrant de la mitaine le capitaine du Canadien, qui filait seul au but.

Le Canadien devra se déguiser en équipe de hockey mardi, soir de l'Halloween, alors qu'il affrontera les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell.