MONTREAL (PC) - Le retour de Claude Julien au Centre Bell est loin de susciter l'engouement, contrairement au retour dernièrement de José Théodore et de Patrice Brisebois, dans l'uniforme de l'Avalanche du Colorado.

Derrière le banc des Devils du New Jersey, samedi, il y a fort à parier que l'ancien entraîneur du Canadien ne soit pas victime des sarcasmes de la foule, comme l'ont été Théodore et Brisebois.

Julien a, de toute façon, quitté l'organisation du CH sans faire de bruit, fidèle à sa personnalité d'homme droit.

Les joueurs l'ont côtoyé gardent un bon souvenir de lui. Tous peut-être, à l'exception d'Alex Kovalev, qui a refusé vendredi de parler du prédécesseur de Guy Carbonneau.

"Pourquoi devrais-je parler de ça?, a questionné le Russe. Si vous avez des questions au sujet des Devils ou de notre style de jeu, il me fera plaisir d'y répondre."

Kovalev a la mèche plutôt courte avec les journalistes par le temps qui court. Visiblement, les relations entre Carbonneau et lui ne sont pas au beau fixe. Interrogé à savoir s'il désirerait qu'on l'utilise en infériorité numérique, Kovalev a de nouveau laissé entendre être insatisfait de son temps de jeu.


"Ah oui!"

Pour revenir au retour de Julien, les joueurs en ont minimisé l'importance.

"Ah oui! Je n'y avais même pas pensé", a répondu Michael Ryder, quand on a soulevé la question.

Pourtant, s'il y en a un chez le Tricolore qui connaît bien Julien, c'est Ryder, qui l'a eu comme entraîneur pendant trois saisons chez les Olympiques de Hull, une demi saison à Hamilton, et une saison et demie dans la LNH.

"Claude m'a fourni l'occasion de faire mes preuves au cours de mon passage dans la Ligue américaine, à Hamilton", a-t-il souligné.

"Il est un entraîneur méticuleux. C'est sûr que les Devils vont être gonflés à bloc et prêts à nous affronter."

Ryder a rappelé que le congédiement de Julien en janvier dernier avait pris tout le monde par surprise. Selon lui, il a écopé en raison des insuccès de l'équipe, pas parce que les joueurs souhaitaient son départ.

Le capitaine Saku Koivu, l'attaquant Steve Bégin ainsi que les défenseurs Craig Rivet et Sheldon Souray ont eu de bons mots à son endroit.

"Personnellement, je m'entendais bien avec Claude, a dit Koivu. Il était équitable avec tout le monde, il faisait du bon travail. Il a écopé parce qu'on a traversé une séquence difficile, après avoir connu un gros début de saison.

"Claude est un entraîneur compétent, qui a bien fait son travail ici, et je savais qu'il ne resterait pas longtemps sans emploi, a renchéri Rivet, en disant que le match de samedi en est un comme les autres. Avec lui, il est facile de communiquer. La porte de son bureau était toujours ouverte."

A l'opposé de Kovalev, Souray est peut-être le joueur qui a le plus apprécié Julien.

"Je ne dis pas ça de tous mes anciens entraîneurs, mais je le respecte énormément. J'appréciais son style et son honnêteté. Je savais également qu'il ne resterait pas sans emploi. Il a un grand respect pour le sport et il possède d'excellentes connaissances. Je sais qu'il voulait tellement réussir à Montréal. Je suis heureux pour lui, et je lui souhaite la meilleure des chances."

FICHE DE CLAUDE JULIEN AVEC LE CANADIEN

M- V- D- DP- N- PTS
159- 72- 71- 15- 10- 169

(Source: Stéphane Laberge, Sports-Labs)