(RDS.ca et PC) - L'attaquant Chris Higgins ne sera pas en uniforme mardi face aux Oilers d'Edmonton. Il souffre d'une entorse à la cheville gauche qu'il s'est infligée lors du match de samedi face au New Jersey.

Higgins, qui montre une fiche de huit buts et de cinq passes, s'est blessé au troisième tiers, en encaissant la mise en échec du défenseur Colin White, des Devils. Il avait également pu terminer le match. Il rencontrera de nouveau le médecin mardi.

"Ça peut être pour lui une inactivité de deux jours ou de deux semaines, a laissé savoir l'entraîneur Guy Carbonneau. On ne peut pas se prononcer dans le moment."

L'enflure doit diminuer avant qu'on puisse porter un diagnostic précis.

"J'ai vu la cheville de Chris. Ce n'est pas très joli, a confié le jeune défenseur Mike Komisarek, grand ami de Higgins. Elle est très enflée et colorée. On ne peut pas voir l'os."

En son absence, c'est le jeune Guillaume Latendresse qui amorcera le match au sein du premier trioavec Saku Koivu et Michael Ryder.

"Guillaume a été notre meilleur marqueur dans les matchs préparatoires, a souligné Carbonneau. Il montre une bonne progression cette saison, il fait de bonnes choses à l'attaque. On va voir un joueur différent dès qu'il va récolter un premier point. L'occasion sera belle pour lui de casser la glace avec Saku et Michael."

Carbonneau a indiqué qu'il peut utiliser Steve Bégin si l'expérience avec Latendresse n'est pas concluante. Bégin va évoluer au sein du troisième trio, en compagnie de Radek Bonk et de Mike Johnson.

On n'envisage pas, dans le moment, de rappeler un joueur des Bulldogs de Hamilton.

"On va devoir rappeler quelqu'un avant notre voyage de quatre matchs parce qu'il n'y a que 20 joueurs ici", a mentionné Carbonneau.

Quant à Latendresse, son arrivée dans le premier trio va compléter sa tournée des quatre unités de l'équipe depuis le début de la saison. Il espère maintenant inscrire un premier point à sa fiche.

"Les gars veulent tous m'aider à l'obtenir, ce point. Je ne m'en fais pas avec ça, je ne m'attendais pas de récolter des points à tous les matchs. Dès que je vais en avoir un, ça va débloquer", a-t-il opiné.

Le jeune attaquant apprend à la dure. Le match contre les Devils lui a fait réaliser qu'il a "tellement de choses" à assimiler.

"C'est le match le plus ordinaire que j'ai connu, a-t-il avancé. Ça allait pourtant bien pour moi depuis quelques matchs. Les Devils ferment le jeu à outrance, il n'y a pas d'espace sur la glace. Je n'avais jamais vu ça. Chez les juniors, il y avait toujours un joueur sur les cinq qui était dans la lune. On pouvait trouver de l'espace quelque part."

Par ailleurs, Alex Kovalev a obtenu une journée de congé pour lui permettre de se reposer. Kovalev a été frappé au genou droit samedi face aux Devils mais il sera à son poste mardi. "Je lui ai parlé avant l'entraînement, et il m'a assuré qu'il serait à son poste", a simplement dit Carbonneau.

C'est David Aebischer qui sera en poste face aux Oilers mardi. En carrière face à l'équipe de l'Alberta, le gardien suisse présente un dossier de 8-3 avec une moyenne de buts de 2,14.

FICHE DE CHRIS HIGGINS

FICHE GLOBALE
Période, MJ- B- A- PTS
2003-2004, 2- 0- 0- 0
2005-2006, 80- 23- 15- 38
2006-2007, 13- 8- 5- 13
Totaux, 95- 31- 20- 51

FICHE COMPARATIVE (APRÈS 13 MATCHS)
Période, MJ- B- A- PTS
2005-2006, 13- 2- 1- 3
2006-2007, 13- 8- 5- 13

BONNE SÉQUENCE
Période, MJ- B- A- PTS
Pause olympique, 39- 24- 11- 35

Source : Stéphane Laberge, Sports-Labs