(RDS) - Opéré au genou gauche cet été, Francis Bouillon devait à l'origine revenir au jeu à la fin du mois d'octobre, mais son état ne s'est pas amélioré comme prévu. Il y a quelques semaines, on parlait même de la possibilité de procéder à une deuxième intervention chirurgicale.

"Je commençais à m'inquiéter, car mon état ne s'améliorait pas. Lors des derniers jours, nous avons été plus agressifs dans mon programme de remise en forme et mon état s'est énormément amélioré", constate Bouillon.

Le défenseur, qui patinait en solitaire depuis une dizaine de jours, a pris part mardi à une séance d'entraînement pour la première fois depuis les séries du printemps dernier. Un moment qu'il attendait avec impatience.

"Depuis une semaine, je souris tout le temps et je suis vraiment content, témoigne Bouillon. Ça va bien et j'espère que ça va continuer comme ça."

Évidemment, il est encore trop tôt pour avancer la date possible d'un retour au jeu, mais le premier test s'est avéré encourageant pour Bouillon.

"Aujourd'hui, les choses se sont bien déroulées. J'ai fait du un contre un. Je suis content."

Du renfort contre le Lightning?

Mathieu Dandenault accompagne aussi l'équipe en Floride et dans son cas, ce n'est peut-être pas juste pour s'entraîner. Le rapide défenseur pourrait même surprendre et participer au match contre le Lightning mercredi.

"Je ne ressens pas de douleur, a confié Dandenault. Hier, nous avons effectué des sprints et tout s'est bien déroulé. Il ne reste plus qu'à voir quand je serai en mesure de revenir au jeu. On ne sait jamais."

Du côté du Lightning, il n'y a qu'un seul blessé et il s'agit de Rob DiMaio, qui n'a pas patiné depuis qu'il a été assommé par Guillaume Latendresse le 26 septembre dernier.

Latendresse, qui vient tout juste de disputer son meilleur match en carrière contre les Sénateurs d'Ottawa, ne s'en fait pas avec l'accueil que les joueurs du Lightning pourraient lui réserver.