(RDS.ca et PC) - Sheldon Souray a marqué deux fois en supériorité numérique grâce à son arme favorite, le lancer frappé, pour procurer un gain de 3-1 au Canadien sur le Lightning de Tampa Bay, mercredi soir au St. Pete Time Forum.

Guillaume Latendresse est venu confirmer la victoire du Tricolore au troisième vingt lorsqu'il a battu le gardien Marc Denis d'un puissant tir des poignets dans la lucarne. Il s'agissait de son troisième but à ses deux derniers matchs. Sergei Samsonov et Alex Kovalev ont alimenté la jeune recrue de Sainte-Catherine.

C'est ce même numéro 44, Sheldon Souray, qui a permis aux joueurs du Tricolore de retraiter au vestiaire en avance 1-0 après une période. Le défenseur a trompé la vigilance de Denis grâce à un autre puissant lancer de la ligne bleue à la troisième minute du match, alors que le Canadien bénéficiait d'une attaque à cinq contre quatre en raison d'une pénalité à Vincent Lecavalier. Saku Koivu et Mark Streit ont contribué au 7e filet de la saison de Souray. Sur son deuxième but de la rencontre, Andrei Markov et Michael Ryder ont amassé des passes. C'est la troisième fois de la saison que Souray réussit deux buts dans un même match.

"Je ne m'accorde pas tout le mérite, a affirmé Souray. Mes coéquipiers me facilitent la tâche en me faisant des passes précises. Le fait qu'on évolue ensemble depuis longtemps a à voir dans les succès qu'on a en supériorité. La cohésion est excellente."

Le Lightning a créé l'égalité 1-1 au second engagement lorsque le tir de Vaclav Prospal s'est retrouvé derrière Cristobal Huet. Cory Sarich et Brad Richards ont récolté des mentions d'aide sur la séquence. Le gardien français a tout arrêté par la suite, stoppant 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Huet a mis fin à la séquence de 11 matchs d'affilée avec au moins un point de Lecavalier et de St-Louis.

Alors que l'on redoutait le jeu de puissance du Lightning, c'est plutôt l'avantage numérique du Canadien qui a fait des ravages, avec trois buts en sept occasions. Les Montréalais ont également bien fait avec un homme en moins. Ils ont notamment brillé à court d'un joueur durant quatre minutes en première période.

Huet brille

Quant à Huet, il s'est surtout mis en évidence au cours du premier vingt. Il a complété la soirée avec 29 arrêts. Son opposant Denis a stoppé 25 tirs.

"Cristobal a été égal à lui-même, a commenté Carbonneau. Je dirais qu'il a retrouvé la forme qu'il affichait en deuxième moitié la saison dernière.

"On savait que ce n'était qu'une question de temps, a-t-il repris. Cristobal a besoin de jouer des matchs avant de se sentir à l'aise. La même chose s'est produite la saison dernière. On le sent en confiance, il est bon dans ses déplacements et il fait toujours face à la rondelle."

Huet a mis fin à la séquence de 11 matchs d'affilée avec au moins un point de Lecavalier et de St-Louis, qui ont bourdonné autour de lui. Seul Vaclav Prospal est parvenu à tromper sa vigilance.

"On a fait de bonnes choses en première période, mais la rondelle n'a pas voulu pénétrer dans le but. Huet a fermé la porte, a analysé St-Louis. Et le jeu de puissance du Canadien a fonctionné, pas le nôtre. En retard 2-1, on a aussi écopé trop de pénalités. On a été indisciplinés."

Mathieu Dandenault effectuait un retour au jeu. Pour l'occasion, le Québécois évoluait exceptionnellement à l'avant, sur le quatrième trio, en compagnie de Steve Bégin et Tomas Plekanec.

Auteur de deux gains jusqu'à maintenant, le CH va clore son périple de quatre matchs, jeudi, contre les Panthers de la Floride.