(RDS et PC) - Le système d'alternance chez les gardiens du Canadien est maintenant terminé, du moins pour l'instant. Cristobal Huet affrontera les Thrashers d'Atlanta samedi et même si Guy Carbonneau ne veut pas trop changer la routine, le Français commence à s'imposer.

Depuis quelques semaines, Carbonneau avait imposé un système d'alternance chez ses portiers. Le scénario était simple : chaque gardien disputait deux matchs avant de céder sa place. Sauf qu'à ses sept derniers matchs, Huet a arrêté 94% des rondelles qui ont été lancés sur lui, contre 89% pour David Aebischer.

"Je ne veux pas blâmer David pour la défaite à Toronto. Mais il a paru moins solide contre le Floride. Il semblait se battre avec chaque rondelle", a dit Carbonneau pour expliquer sa décision.

Carbo a indiqué que les deux gardiens pourraient à nouveau alterner comme ils l'ont fait depuis le début de la saison.

"La formule n'est pas morte, assure-t-il. Mais je crois que David a besoin de repos. Roland (Melanson) est de retour d'un voyage et ils vont pouvoir travailler ensemble. Il n'est pas question que David reste sur le banc pendant deux ou trois semaines."

Aebischer se dit déçu de la décision de l'entraîneur mais il dit la comprendre.

"Je dois arrêter les rondelles", avoue-t-il sans détour.

En neuf matchs, Aebischer présente un dossier de 5-3-1, une moyenne de 3,05 et un taux d'efficacité de ,911.

Dans une bulle

De son côté, Huet semble avoir retrouvé ses repaires. Son jeu est aussi solide qu'il l'était la saison dernière alors qu'il a permis au Canadien d'atteindre les séries.

"Il a eu un lent départ. Mais là, il est comme dans sa bulle", dit Carbo.

En 11 rencontres, le gardien français a maintenu un rendement de 5-2-3, une moyenne de 2,35, la neuvième de la ligue, et un taux d'arrêts de ,925, le cinquième du circuit (avant les matchs de vendredi) derrière Ray Emery (,938), Marty Turco (,927), Vesa Toskala (,926) et Miikka Kiprusoff (,926).

"Je vais regarder les statistiques à la fin de la saison seulement. Pour l'instant, il n'y a que les victoires qui comptent", a rappelé le gardien de Grenoble.

Huet devra être à son mieux samedi soir. Les Thrashers possèdent l'une des attaques les plus explosives de la ligue. Ils avaient marqué 70 buts avant d'affronter les Stars de Dallas, vendredi soir, à Atlanta. Marian Hossa occupait le premier rang des pointeurs (15-15-30), tandis qu'Ilya Kovalchuk (14-12-26) et Vyacheslav Kozlov (9-17-26) suivaient pas loin derrière.

"Il s'agit de joueurs qui peuvent faire la différence dans un match à tout moment, fait valoir Huet. Ils sont très dangereux. Je vais devoir leur accorder un peu plus d'attention. Je devrai avoir un oeil dessus."

Selon Carbonneau, les Thrashers représentent un beau défi pour ses joueurs.

"Les Thrashers marquent beaucoup de buts, c'est vrai. Mais ils en accordent également beaucoup", a-t-il rappelé.