Andrei Markov est non seulement le meilleur défenseur du Canadien, mais il est l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey. Si tu aspires à gagner la coupe Stanley dans un avenir rapproché, ça te prend un joueur de sa trempe au sein de ton équipe.

Sheldon Souray est aussi vital au succès du Canadien, mais il faut lui donner crédit : en déclarant dans les médias que Bob Gainey devrait tout faire pour signer Markov avant lui-même pour la saison prochaine, il pense à long terme et il pense au bien de l'équipe. En agissant de la sorte, Souray a agi comme un vrai professionnel.

Je n'ai pas vu ses déclarations comme celles d'un gars qui met la table pour son départ. Souray aime jouer à Montréal et je suis convaincu qu'il va donner toutes les chances à Bob Gainey de le garder ici avant d'aller voir ailleurs. Il ne fait que reconnaître la supériorité de Markov.

Markov a tout pour lui. Premièrement, même si on lui reconnaît surtout ses qualités en attaque, il est plus que solide défensivement. C'est un bon passeur avec une vision du jeu exceptionnelle qui peut te donner de 28 à 30 minutes par match. De plus, il s'est amélioré à chaque année depuis son arrivée dans la LNH. Il est le genre de joueur que plusieurs équipes recherchent.

Malgré toutes ses qualités, il demeure l'un des secrets les mieux gardés du circuit Bettman. C'est un homme réservé, timide, qui n'est jamais là quand les médias veulent lui parler. Il ne recherche pas les feux de la rampe, un peu comme Vladimir Guerrero à l'époque où il jouait pour les Expos.

Si j'avais à faire une petite prédiction, je dirais que Markov, Souray et Craig Rivet seront tous les trois de retour avec le Canadien la saison prochaine. Évidemment, si le plafond salarial descend en-bas de 44 M$, la décision sera plus difficile à prendre au niveau financier, mais Gainey va tout faire pour garder ce trio intact.

Je crois qu'on va tout faire pour permettre à Rivet de terminer sa carrière à Montréal. Il a été extrêmement loyal envers le Canadien, a prouvé qu'il voulait jouer ici et je ne pense pas qu'il ait l'intention d'aller ailleurs, à part peut-être pour une équipe qui lui donnerait une meilleure chance de gagner la coupe Stanley.

Trop tôt pour les comparaisons

Patrick Roy est unique. Il est au Temple de la renommée et aucun gardien dans l'histoire de la LNH n'a remporté plus de victoires que lui. Inutile, donc, de dire qu'il trop tôt pour établir des comparaisons entre lui et Cristobal Huet, ce qu'a fait Mathieu Dandenault cette semaine.

Peut-être que Mathieu a vu des similitudes entre les deux gardiens depuis qu'il est chez le Canadien et il est vrai que Huet a été phénoménal au cours du mois de novembre, mais pour les comparaisons, le Français a encore beaucoup de chemin à faire.

Je ne veux même pas me prononcer sur la place que mérite Huet parmi tous les gardiens qui ont protégé le filet du Canadien depuis le départ de Roy. Il n'a même pas encore joué une saison complète avec le club. S'il termine la saison comme il l'a commencé, qu'il amène son équipe en séries et qu'il lui permet de gagner une ronde ou deux, on pourra commencer à évaluer sa contribution avec celle des autres qui étaient là avant lui, mais je le répète, il est trop tôt.

Est-ce que Huet va craquer d'ici la fin de la saison? J'en doute, parce qu'il semble avoir une force de caractère exemplaire. Mais le temps se chargera de mettre toutes les choses à leur place. Ça peut changer vite dans le monde du hockey, surtout pour un gardien de but. On est bien placé pour savoir que même un Hart et un Vézina ne sont pas garants de succès dans le futur…

Faire confiance aux joueurs

On parle beaucoup de la difficulté du Canadien à produire en attaque lorsqu'il évolue à cinq contre cinq. Pour régler le problème, il n'y a pas de solution miracle. L'important, c'est de continuer de faire confiance aux joueurs.

Il n'y a que 24 matchs de joués. À l'exception des deux dernières défaites, l'équipe joue bien et trouve un moyen de gagner ses matchs. La solution n'est pas ailleurs. Tu as les joueurs que tu as en place et tu ne peux pas faire 1001 transactions dans le hockey d'aujourd'hui. Il faut continuer de donner des opportunités à Samsonov et Kovalev en espérant que le travail finira par porter fruits dans leur cas.

Il y a une chose par contre que j'aimerais dire à Kovalev : laisse les entraîneurs faire leur travail et concentre-toi sur le tien, qui est de tout faire pour jouer la hauteur de ton talent à tous les soirs.

Savard : énergie et passion

Je l'ai dit et je le répète : Denis Savard est l'homme tout désigné pour le poste d'entraîneur-chef à Chicago. Il a été loyal à ceux qui ont occupé ce poste au cours des dernières années et son temps était venu. Même s'il n'a pas une grosse équipe et qu'il évolue dans une Association qui compte sur plusieurs excellentes formations, il va faire du bon travail et permettre à cette équipe de remporter sa part de matchs.

Je suis convaincu que les joueurs vont vouloir jouer pour lui parce que c'est un passionné. Il va apporter le feu sacré et beaucoup d'énergie avec lui dans ses nouvelles fonctions. Je suis très content pour lui parce qu'il le mérite amplement.

À ceux qui disent qu'il est là parce que c'est le bon ami du directeur général Dave Tallon ou du propriétaire Mr. Wurz, je réponds qu'il aurait été nommé entraîneur-chef bien avant.

*Propos recueillis par RDS.ca