(RDS.ca et PC) - Le Canadien a terminé l'année 2006 en jouant, on peut l'affirmer sans trop se tromper, son pire match de la saison, samedi soir au St. Pete Times Forum.

Dominé du début à la fin du match, le Tricolore a pu éviter l'humiliation grâce à une autre performance étincelante du gardien Cristobal Huet, mais s'est en bout de ligne avoué vaincu sans vraiment se battre, baissant pavillon par la marque de 3-1 face au Lightning de Tampa Bay.

Brad Richards, Vaclav Prospal et Filip Kuba ont le mérite d'avoir percé la muraille de Huet, qui a été une fois de plus solide devant un barrage de 41 lancers.

Alexander Perezhogin a évité l'affront du blanchissage aux hommes de Guy Carbonneau, qui ont subi deux défaites consécutives en temps réglementaire pour la première fois de la saison.

Johan Holmqvist a connu une petite soirée peinarde devant le filet du Lightning. Il n'a été mis à l'épreuve qu'à 13 reprises.

Les deux équipes se retrouveront au Centre Bell le 2 janvier pour le dernier de quatre affrontements cette saison.

Première période épouvantable

Le Canadien a survécu à une première période "orageuse". Le Lightning a obtenu 23 tirs contre seulement trois au Tricolore. C'est un de plus que le total le plus élevé enregistré cette année face au Wild du Minnesota et un de moins que le record peu enviable de l'équipe.

Malgré ce bombardement, Huet n'a concédé qu'un seul but. Celui de Richards au moment où Francis Bouillon purgeait une pénalité. Richards a saisi un retour de lancer du défenseur Dan Boyle.

Tous les tirs n'étaient pas de qualité. Huet a toutefois réalisé un arrêt important aux dépens de Martin St-Louis qui s'était échappé après une maladresse de Craig Rivet. Dans les circonstances, le Canadien pouvait s'estimer chanceux de regagner son vestiaire en déficit d'un but seulement.

Perezhogin a créé l'égalité à 2:07 du deuxième vingt. Il a surpris Johan Holmqvist d'un tir des poignets juste sous la barre transversale. Perezhogin a ainsi mis fin à une profonde léthargie puisqu'il s'agissait de son premier point en 11 matchs et de son premier but en 12 rencontres.

Un cadeau

Huet n'a pas eu grand-chose à se reprocher dans ce match. Sauf le but de Prospal marqué d'un petit revers en apparence inoffensif. La rondelle a glissé sous une jambière à sa grande surprise. Dommage pour Huet car il avait été impeccable jusque-là. Pour Prospal, c'était un premier but en 21 matchs!

Durant cette période, les poteaux ont confirmé leur amitié envers les gardiens. Deux fois Huet a été sauvé par ses poteaux contre une fois pour Holmqvist.

Kuba a mis fin aux espoirs du Canadien en troisième lors d'une autre supériorité numérique. Un tir voilé que Huet n'a jamais vu.