TAMPA (PC) - Le Canadien possède toujours la meilleure attaque massive de la ligue (22,9 pour cent). Mais le Tricolore a profité de seulement 170 supériorités numériques, soit le troisième plus faible total de la ligue après les Islanders de New York (162) et les Blues de St.Louis (169). Il s'agit d'une statistique que Guy Carbonneau n'apprécie pas.

"On dit que nous avons une des équipes les plus rapides de la ligue", rappelle l'entraîneur du Canadien en faisant allusion à la sévérité des arbitres vis-à-vis son club.

Carbo refuse de blâmer les arbitres publiquement.

"Je ne veux pas être dans le trouble, dit-il. Peu importe ce que je dis, ça ne changera pas grand-chose."

Carbonneau a mal digéré les pénalités imposées à Guillaume Latendresse face aux Panthers de la Floride. Il n'a pas aimé non plus les punitions qui ont permis aux Panthers de jouer à cinq contre trois vers la fin de la troisième période.

"On se défonce pendant 50 minutes pour prendre une avance de trois buts puis on se fait imposer des pénalités. C'est frustrant."

Latendresse a été chassé deux minutes pour avoir plaqué un rival dans la bande. Carbo a voulu avoir des explications des arbitres.

"Ils ont toujours une réponse, a-t-il dit. L'arbitre m'a demandé si j'aimerais que Saku Koivu soit frappé de la même façon. Puis il est reparti."

...

Le temps d'utilisation d'Eric Perrin augmente à chaque mois. Il était de 13:11 en octobre avant de passer à 14:09 en novembre et à 20:54 en décembre.

...

Guy Carbonneau a fait appel à la même formation qu'à Sunrise. C'est dire qu'Aaron Downey et Janne Niinimaa n'étaient pas en uniforme.

Chez le Lightning, Paul Ranger a été laissé de côté.

...

Le Canadien profite d'un congé dimanche avant de reprendre l'entraînement lundi après-midi à Verdun.