Jaroslav Halak a démontré beaucoup de sang froid devant la cage du Tricolore et il a aidé le Canadien à mettre un terme à une glissade de six revers. Le Canadien, qui a résisté à une poussée tardive de deux buts en troisième, l'a emporté 3-2 sur les Blue Jackets de Columbus dimanche.

Même s'il a alloué deux buts en troisième période, le gardien recrue n'a déçu personne à son premier départ dans la Ligue nationale. Devant sa cage, il n'a pas paru impressionné et il était en pleine possession de ses moyens. Aucunement intimidé, on l'a vu sortir de son filet à maintes reprises pour relancer l'attaque comme il le faisait si bien avec les Bulldogs de Hamilton.

Après les deux buts des Jackets en troisième période, Halak ne s'est pas découragé pour autant, résistant aux multiples attaques des locaux en fin de rencontre.

Il a également impressionné quand il a arrêté Alexander Svitov en échappée en début du troisième vingt. Il a affronté 33 tirs.

Cette victoire permet au Canadien de rejoindre les Maple Leafs de Toronto au huitième rang dans l'Est. Les Leafs ont toutefois deux parties de plus à disputer que le Tricolore. Canadien et Maple Leafs vont encore croiser le fer trois fois d'ici la fin du calendrier régulier. Rien n'est donc joué.

Le Canadien a utilisé la recette qui lui a procuré tant de succès en première moitié de saison. C'est-à-dire qu'il a profité du brio de ses unités spéciales et du brio de son gardien pour finalement l'emporter. Les hommes de Guy Carbonneau ont trouvé le fond du filet deux fois en plus d'écouler quatre désavantages numériques.

Après une première période soporifique où les deux formations n'ont rien démontré de créatif en attaque, on a eu droit à trois buts du Canadien en moins de neuf minutes au début du deuxième tiers.

Le Tricolore a frappé tôt quand Michael Ryder a complété une belle passe du capitaine Saku Koivu pour son dixième de l'année en avantage numérique à la 18e seconde. Moins de six minutes plus tard, c'était au tour de Ryder de bien alimenter Koivu, qui a marqué son 17e et son premier depuis le 20 janvier dernier. Avant de remettre le disque à son capitaine, Ryder venait de servir une tasse de café au défenseur des Blue Jackets.

Le défenseur Francis Bouillon a trompé la vigilance de Pascal Leclaire avec un tir du poignet de la ligne bleue en avantage numérique pour porter le pointage 3-0.

Nikolai Zherdev et Gilbert Brule ont été les marqueurs des Blue Jackets, qui ont perdu six de leurs huit derniers matchs.

Deux joueurs du Canadien ont été secoués en première période. Steve Bégin a été atteint par un tir à une cheville. Il a tenté un retour en deuxième période mais il n'a pas complété la rencontre. Pour sa part, Guillaume Latendresse a été victime d'un solide coup d'épaule, gracieuseté de Dan Fritsche. Le 84 est demeuré quelques minutes sur la patinoire avant de retraiter au vestiaire. Il était toutefois à son poste au deuxième tiers.