Le Canadien n'était pas à court d'arguments face aux Islanders de New York. Il a démontré du caractère en jouant l'un de ses meilleurs matchs de la campagne pour l'emporter au compte de 5-3 au Centre Bell pour demeurer au plus fort de la course pour une place en séries.

Contrairement à son habitude, le Canadien n'a pas servi ses bons vieux clichés après s'être retrouvé en retard de deux buts en début de deuxième période. Les hommes de Guy Carbonneau, plutôt que de s'écraser comme c'est arrivé si souvent au cours de la saison, ont redoublé d'effort pour remonter la pente et l'emporter.

Mais après ce match, une question de fond demeure : le Canadien participera-t-il aux séries? Cette victoire était essentielle. Elle lui permet de maintenir sa place dans le groupe qui lutte pour les séries. Le Tricolore est toujours onzième à deux points des Islanders et des Hurricanes de la Caroline, qui ont 78 points chacun. Toronto et les Rangers restent aussi devant le Canadien.

Le Tricolore a été transporté par la jeunesse. Ses jeunes loups ont totalisé dix points (Guillaume Latendresse deux buts, Andrei Kostitsyn trois passes, Tomas Plakanec et Micheal Ryder un but et une passe et Chris Higgins un but.) De plus, Montréal a signé cet important gain en l'absence d'Alex Kovalev, Sergei Samsonov et Alexander Perezhogin.

Latendresse, qui connaît une séquence impressionnante, a trouvé le fond du filet deux fois. Mine de rien, il totalise maintenant 15 buts, un de plus de plus qu'Alex Kovalev, absent mardi en raison du virus de la grippe. Le 84 a marqué quatre fois à ses trois derniers matchs.

Le premier but de Latendresse faisait 2-1. Il a battu Mike Dunham après avoir capté une superbe passe de Michael Ryder. Son deuxième but créait l'égalité en troisième avec un solide tir des poignets.

Ryder a marqué son 23e de la campagne qui permettait à son équipe de niveler les chances 2-2.

Dunham a d'abord été très solide devant la cage des Islanders après avoir remplacé Rick DiPietro qui a été blessé en première période à la suite d'une collision avec Steve Bégin. Le Tricolore est toutefois parvenu à percer sa muraille cinq fois, lui qui n'avait pas joué aux cours des 18 derniers matchs de son équipe.

DiPietro a été atteint au haut du corps par un genou de Bégin alors qu'il effectuait une sortie de son filet pour harponner la rondelle. Heureusement pour les Islanders, il n'a jamais perdu conscience.

Tomas Plekanec a mis le match hors de la portée des Islanders en marquant avec moins de deux minutes à faire en troisième.

Les Islanders avaient pris les devants 2-0 grâce aux buts d'Alexei Yashin sur un tir frappé et Ryan Smyth lors d'un tir de pénalité en début de deuxième période. Après avoir vu le Canadien remonter la pente et créer l'égalité, Marc-André Bergeron a quitté son poste de défenseur pour appuyer l'attaque et redonner l'avance aux visiteurs.

Prochain rendez-vous, vendredi à Pittsbugh face à la bande à Sidney Crosby.