Si Andrei Kostitsyn a donné la victoire 3-2 au Canadien sur les Maple Leafs de Toronto en tirs de barrage, la grande vedette de cette partie a été le gardien Jaroslav Halak qui a sauvé les meubles, en troisième période particulièrement, samedi au Centre Bell.

Après avoir marqué son premier but de la saison au premier tiers, Kostitsyn a donné la victoire au Canadien en battant Andrew Raycroft en fusillade. Outre Kostitsyn, Saku Koivu a trouvé le fond du filet en tirs de barrage. Pour les Leafs, seul Mats Sundin a marqué en confrontation.

À la suite de cette partie, le Canadien et les Maple Leafs se retrouvent avec chacun 78 points au classement. Toronto a toutefois un match de plus à disputer. Avec des victoires, les Rangers de New York et les Hurricanes de la Caroline passsent devant les Islanders dans l'Est. Si la saison prenait fin samedi, les Islanders, qui ont 78 points, seraient exclus des séries eux qui sont privés des services de leur gardien vedette Rick DiPietro.

Les joueurs du Canadien doivent une fière chandelle à Halak qui a donné raison à Guy Carbonneau de faire appel à ses services après la déconfiture de David Aebischer vendredi à Pittsburgh. Halak a été mitraillé de 39 tirs, dont 16 uniquement en troisième période alors que le Tricolore lançait que cinq fois.

La partie a été intense durant les 60 minutes comme les partisans les aiment. La peste des Leafs Darcy Tucker a été la cible du Canadien durant toute la soirée. En plus de digérer plusieurs mises en échec, il a aussi livré un combat avec Francis Bouillon, qui a d'ailleurs très bien paru. Du côté du Canadien, Maxim Lapierre ne se pas gêné pour distribuer plusieurs bons coups d'épaules.

Les deux formations vont se retrouver pour le dernier match de la saison. Ça promet.

Le Canadien a dominé les deux premiers engagements de cette partie. En première, Kostitsyn a surpris Raycroft en lançant entre les jambières du défenseur des Leafs. Puis avant la fin de la période, Kyle Wellwood, qui effectuait un retour au jeu, a battu Halak pour niveler les chances.
En deuxième période, le capitaine Saku Koivu a contourné le filet des Leafs pour passer devant et marquer son 19e.

En troisième, les Leafs ont pris le contrôle de la situation mais heureusement qu'Halak veillait au grain. Il a finalement été battu par un tir qui a dévié sur Pavel Kubina alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre.

Le Canadien disputera trois parties contre des équipes qui ne feront pas les séries au cours des sept prochains et il se doit de les remporter toutes les trois pour accéder aux séries. Mardi et jeudi, le Tricolore croise le fer avec les Bruins de Boston avant de se mesurer aux Capitals de Washington samedi.