Lundi dernier, Guy Carbonneau affirmait que David Aebischer allait être son homme pour protéger le filet du Canadien dans le dernier droit menant aux séries éliminatoires, mais la déclaration a semblé fouetter davantage Jaroslav Halak que le gardien suisse. La recrue slovaque, qui a fort bien fait samedi contre les Maple Leafs, sera d'office contre les Bruins de Boston mardi.

D'ailleurs, Carbonneau a confirmé que Halak sera son homme de confiance d'ici la fin à moins d'une sérieuse défaillance. En huit matchs, il présente un dossier de 4-4-0, une moyenne de 3,44 et un taux d'arrêts de ,886.

"Il a joué avec confiance et assurance contre Toronto, a noté Carbo. Il a réalisé des arrêts-clés dans des moments importants. C'est le genre de performance qui donne confiance à toute l'équipe. On peut alors se porter à l'attaque et commettre une erreur sans que la rondelle ne se retrouve nécessairement dans le fond de notre filet."

Halak se dit prêt à relever le défi. Le Canadien a encore neuf matchs à disputer et chaque rencontre peut décider de sa saison.

"Nous sommes au plus fort de la lutte, rappelle-t-il. J'ai pleinement confiance en cette équipe. Personnellement, je suis prêt."

Une bonne conversation

Halak est venu très près d'être retourné à Hamilton après sa contre-performance à Atlanta. Le Canadien a envisagé sérieusement le retourner aux Bulldogs après qu'il eut concédé cinq buts aux Thrashers en moins de 30 minutes de jeu le 8 mars dernier. La direction a toutefois hésité assez longtemps pour permettre au jeune gardien d'avoir une autre chance dans la Ligue nationale. Il ne l'a pas ratée.

"On ne voulait pas qu'il perde confiance. Il a une belle carrière devant lui et c'est pourquoi on a pensé le retourner à Hamilton. C'était une question d'un jour ou deux", a expliqué Guy Carbonneau à la veille du match face aux Bruins.

Halak a eu de sérieux doutes sur son avenir immédiat à Montréal lorsque Michael Leighton a été choisi comme gardien auxiliaire lors des matchs contre les Blues de St.Louis et les Islanders de New York.

"On n'avait pas oublié ce qu'il a fait pour nous. Mais à Atlanta, la commande a semblé un peu trop grosse, a indiqué l'entraîneur. Mais les choses peuvent changer rapidement, a ajouté Carbo. A tête reposé, on a décidé de le garder au cas où. Il a travaillé fort avec Roland (Melanson) et il a eu une autre chance."

Sa chance, Halak l'a obtenue quand Aebischer a vécu une soirée difficile à Pittsburgh. Dès lors, le retour du jeune Slovaque semblait inévitable.

Halak avoue avoir broyé du noir pendant quelques jours. Heureusement il a eu une bonne conversation avec son coéquipier Janne Niinimaa qui pouvait le comprendre pour avoir traversé une situation similaire durant la saison.

"Il m'a dit de rester positif et de me tenir prêt au cas où on me donnerait une autre chance."

Huet à l'entraînement, Bonk jouera mardi

Cristobal Huet, qui avait recommencé à s'entraîner en solitaire, a foulé la glace avec ses coéquipiers pendant une quinzaine de minutes lundi, une première depuis qu'il a subi une blessure à la cuisse le 14 février.

Terrassé par un virus au cours de la dernière semaine, Radek Bonk effectuera un retour au jeu mardi. Mathieu Dandenault retrouvera donc sa place à la ligne bleue et Josh Gorges retournera sur la galerie de presse.

Avec des informations de la Presse Canadienne.