S'il y a congestion devant le filet et à la ligne bleue, il y a deux postes disponibles à l'attaque. L'un de ces postes pourrait bien être enlevé par Kyle Chipchura, qui a toujours été reconnu comme un gagnant.

Le Canadien est toujours à la recherche de joueurs de caractère qui ont du leadership. Chipchura fait partie de ces deux catégories. Capitaine d'équipe Canada junior en 2006 qui a remporté l'or et l'an dernier, c'est un joueur qui s'est démarqué lors de la finale de la coupe Calder en juin dernier.

"Lors du dernier match de la finale de la coupe Calder, Kylse s'est levé dans le vestiaire entre la deuxième et la troisième période, a dit le responsable du recrutement du Canadien, Trevor Timmins. On a ensuite gagné le match. Il faut beaucoup de caractère pour se lever de la sorte quand on est une recrue."

"J'ai appris des joueurs qui étaient des vrais leaders et dès l'âge de 15 ans, je suis devenu un meilleur joueur en les côtoyant."

Chipchura n'est pas un grand marqueur comme l'indiquent ses 12 buts en 80 matchs, à sa première saison à Hamilton. Mais il a amélioré son coup de patin, ce qui fait en sorte qu'il cogne à la porte du grand club.

"Je suis un peu plus rapide, mais ce qui est plus important, c'est que je me positionne mieux sur la patinoire. J'anticipe mieux les jeux", a déckaré Chipchura.

"Kyle devra batailler avec d'autres joueurs au camp. Il a de bonnes chances de se retrouver avec nous", a laissé entendre Timmins.

Fortier a hâte

La plupart des joueurs repêchés au cours des dernières années et présents au camp des recrues, devraient recevoir une invitation pour le gros camp, qui va débuter, jeudi. Olivier Fortier de l'Océanic, repêché en juin dernier à Columbus, fait déjà une bonne impression. Sauf qu'il a hâte de recevoir une invitation officielle des dirigeants cette semaine.

"Si j'ai la chance de participer à un vrai camp comme ça, ça va être excitant. Je vais être nerveux, mais je vais essayer de prendre confiance et d'impressionner le plus possible les dirigeants."


Sergei supérieur à Andrei?

Parmi les autres attaquants, sur le point de faire leur preuve, on pense aussi à Sergei Kostitsyn, qui a brûlé la Ligue de l'Ontario la saison dernière, avec 131 points en 59 matchs avec les Knights de London.

Selon plusieurs observateurs, Sergei est supérieur à son frère Andrei, qui est aussi dans l'organisation du Canadien.

"Il est un joueur qui explose sur la glace mais il n'a pas le lancé de son frère Andrei, a dit Timmins. Il aime bien frapper l'adversaire. Bref, les deux frères sont différents mais ce serait bien des les retrouver tous les deux ensembles au camp."