Soirée magique au Centre Bell pour les partisans du Canadien. Soirée d'enfer pour les Rangers de New York. Avec une poussée digne des meilleurs films d'Hollywood, le Tricolore en a fait voir de toutes les couleurs aux visiteurs, en comblant un déficit de cinq buts pour l'emporter 6-5 en tirs de barrage.

Le match semblait hors de la portée des hommes de Guy Carbonneau après 5:03 de la deuxième période quand les Rangers ont marqué leur cinquième but pour se forger une colossale avance de 5-0.

Cette victoire aide Montréal à rester en tête dans l'Est sur un pied d'égalité avec les Sénateurs d'Ottawa, qui l'ont emporté en fusillade sur Philadelphie ce soir.

Michael Ryder y est allé d'une de ses rares poussées offensives de la saison avec une production de deux buts. Ryder a aussi récolté une passe. Alex Kovalev a deux buts en temps régulier alors Mark Steit a l'autre.

En tirs de barrage, Cristobal Huet, en relève à Carey Price après le troisième but des Rangers, a été parfait trois fois alors que Saku Koivu a été le seul à trouver le fond du filet. C'était suffisant pour donner une quatrième victoire de suite au Canadien.

Le Canadien a en quelque sorte rendu la monnaie de la pièce aux Rangers, qui avaient comblé un retard de trois buts le 3 février dernier, jour du Super Bowl, pour se sauver avec une victoire de 5-3 au Centre Bell.

Si Jaromir Jagr est en perte de vitesse cette saison, le joueur de 36 ans était en possession de tous ses moyens face au Canadien au cours des 40 premières minutes de jeu. Il a récolté quatre passes et il est grimpé au dixième rang des meilleurs pointeurs de l'histoire devançant l'ancien défenseur Raymond Bourque. Jagr totalise maintenant 1581 points.

Jagr a su alimenter Brandon Dubinsky, Sean Avery et Brendan Shanahan, qui a fait mouche deux fois en avantage numérique. L'autre but des Rangers appartient à Chris Drury.

L'arrière Mike Komisarek a été pris pour cible par les Rangers. Le numéro 8 a écopé de onze minutes de pénalité, dont cinq à la suite d'une bagarre avec Dubinsky en première. Le défenseur du Canadien a eu le dessus mais sa deuxième punition mineure a déplu au public. Des dizaines de spectateurs n'ont pas hésité à lancer sur la glace de petites banderoles qui leur avaient été remises en promotion avant la rencontre. Il y a longtemps qu'on avait pas vu pareille manifestation de la part des partisans du Canadien.


Une fin improbable

Les Rangers ont amorcé la partie en trombe. Ils ont marqué trois buts en l'espace de 5:06 dont deux en 14 secondes pour se forger une avance de 3-0 en première. Jagr a rejoint Dubinsky pour son onzième de la campagne. Dubinsky et Jagr ont préparé le neuvième de Sean Avery avant de voir Shanahan marquer son premier du match en avantage numérique.

Avec un recul de trois buts, Carbonneau a décidé de remplacer Price, qui en était à un quatrième départ de suite.

Au centre de rumeurs de transaction, Christopher Higgins, n'a pas aidé sa cause en écopant d'une punition de quatre minutes pour bâton élevé, qui a mené aux quatrième et cinquième buts des Rangers. Le second de Shanahan et celui de Chris Drury. C'était alors 5-0 New York et on ne donnait pas chère de la peau du Canadien.

C'est le moment qu'a choisi l'énigmatique Michael Ryder pour trouver le fond du filet à deux reprises. Après 40 minutes de jeu, les Rangers avaient encore une avance confortable de 5-2. Qui sait, Ryder a peut-être augmenté sa valeur marchande à une semaine de la date lilmite des transactions.

Kovalev et Streit ont compté en l'espace de neuf secondes pour soulever le Centre Bell. Les fidèles ont explosé à nouveau lorsque Kovalev a marqué son deuxième de la partie avec moins de cinq minutes à jouer pour permettre au Canadien de créer l'égalité.