Le gardien Jaroslav Halak n'était pas rouillé à son premier départ de la saison devant la cage du Canadien. Sa performance a aidé son équipe à l'emporter au compte de 5-2 sur les Kings de Los Angeles, samedi au Staples Centre.

Le Slovaque a fait face à une mitraille de 37 tirs. Il a résisté aux attaques parfois incessantes des Kings pendant que ses coéquipiers semblaient amorphes face à la pire équipe du circuit.

"Je suis très satisfait de ma performance. A la fin du match, j'étais fatigué", a commenté Halak.

"Jaroslav a très bien joué, a repris l'entraîneur Guy Carbonneau. Les Kings ont été efficaces le long des bandes et derrière le filet. Ils ont créé beaucoup de circulation devant. Jaro n'a pas la carrure de Carey, mais il couvre bien ses angles."

Cette victoire place provisoirement le Canadien seul en tête dans l'Est avec 85 points, un de plus que les Devils du New Jersey, qui affrontent les Maple Leafs de Toronto en soirée.

Le Canadien, encore une fois, n'a pas joué une grande partie au cours de ce voyage de quatre parties. À la veille de se présenter face aux détenteurs de la coupe Stanley à Anaheim, le Canadien s'est néanmoins assuré de rentrer à la maison avec au moins une fiche de .500.


Quatre buts en deuxième

Après une première période sans but, les deux équipes ont explosé avec quatre filets au deuxième tiers. Le Tricolore a marqué les trois premiers pour se donner une avance confortable de 3-0 avant de voir les Kings rebondir.

Patrice Brisebois a vu son tir frappé dévier sur un défenseur adverse pour se forger un chemin derrière le gardien Erik Ersberg. Ce troisième but de la saison de Brisebois lui permettait d'atteindre le plateau des 400 points en carrière dans la LNH.

Moins de trois minutes plus tard, le capitaine Saku Koivu a redirigé dans le filet, un tir du défenseur Mark Streit pour son 14e de la saison. Le but a été marqué en avantage numérique.

Guillaume Latendresse a secoué sa torpeur quand il a complété une belle passe de Sergei Kostitsyn pour son 15e de la saison. Latendresse, qui semblait soulagé après avoir marqué, n'avait pas trouvé le fond du filet depuis le 31 janvier dernier, soit depuis 16 parties.

"C'est ce qu'on souhaite voir des joueurs réservistes, a relevé Carbonneau. On a la chance de pouvoir utiliser des joueurs frais et dispos. Jaroslav, Patrice et Kostopoulous ont bien répondu à l'appel."

Les Kings ont alors commencé à montrer des dents en avantage numérique lorsque Rob Blake a battu Jaroslav Halak en sautant sur une rondelle libre. C'était un 700e point en carrière pour l'arrière des Kings, qui n'ont pas cessé de bourdonner dans le territoire du Canadien dans les instants suivants. Coup de chance pour la troupe de Guy Carbonneau lorsqu'une baie vitrée s'est brisée avec 46 secondes à faire la deuxième période. Les officiels ont alors demandé aux deux équipes de retraiter au vestiaire pour compléter la période avant le début du dernier tiers, ce qui a brisé le rythme des hommes de Mark Crawford.

"J'étais content que l'arbitre renvoie les équipes à leur vestiaire", a admis Carbonneau.

En troisième, Andrei Kostitsyn a marqué son 21e de la saison pour porter le pointage 4-1. On croyait alors la partie dans le sac mais l'excellent Anze Kopitar a compté son 29e de la saison avec plus de 14 minutes à jouer au match.

Tom Kostopoulos a marqué le cinquième but du Canadien dans un filet désert sur une passe de Latendresse.


But refusé

Halak n'a pas paru rouillé dès le départ, à sa première présence entre les poteaux en 13 jours.

"J'étais nerveux et j'avais hâte de recevoir un premier tir, a-t-il dit. J'ai dû patienter pendant quatre ou cinq minutes."

Le CH a commencé le match un peu mieux que celui contre les Coyotes, il y a deux jours. Il a bénéficié d'une décision favorable des arbitres, qui ont refusé un but aux Kings.

Tom Preissing avait fait mouche à l'aide d'un revers, à 10:50, mais on a jugé que son coéquipier Kyle Calder avait suffisamment gêné Halak, en empiétant dans son espace. Calder n'a eu aucun contact avec le gardien et il s'est retiré au moment où Preissing a lancé.

L'arbitre tout près de l'action a immédiatement annulé le but. L'article 69.3 du livre des règlements lui donne raison. Un joueur ne peut impunément occuper l'espace réservé au gardien. Calder a quelque peu exagéré, effectivement.

"Je savais qu'il se trouvait dans l'espace, mais je me demandais si on refuserait le but, a mentionné Halak. On a été chanceux."