Les Bruins ont vaincu le Canadien dimanche, parce qu'ils ont utilisé la même recette qui leur a permis d'atteindre les séries pour la première fois en quatre ans, selon le Boston Globe de mardi.

Une solide performance du gardien et un but au bon moment ont permis aux Bruins de gagner un match de suite dans cette série, ironise le journal en faisant référence aux 13 défaites de suite face au Tricolore.

La question est maintenant de savoir si les Bruins pourront répéter mardi lors du quatrième match. Ils le devraient puisqu'ils ont joué ce type de jeu depuis octobre dernier. Le quotidien soutient qu'il ne sera toutefois pas facile de faire aussi bien que le Canadien. Mais la récente victoire est en partie dû à l'éclosion de la recrue Milan Lucic, un rouage important dans les succès de l'équipe cette année. Il s'est hissé comme le premier ailier gauche de l'équipe.

"Il a été de loin leur meilleur joueur, a dit Guy Carbonneau. Il joue très bien. J'aime sa façon de jouer. Il est physique, il est rapide et il s'implique. Il n'est pas salaud. J'aime vraiment le regarder jouer."

Lucic dominait lundi les séries avec 18 mises en échec, quatre de plus que Daniel Girardi des Rangers de New York et Dion Phaneuf des Flames de Calgary. À 19 ans, Lucic fait sentir sa présence sur la glace. On le compare à Cam Neely.
"Nous sommes deux compétiteurs et deux gars qui aimons la compétition, a avoué le défenseur Mike Komisarek. Nous travaillons fort tous les deux. Il y a beaucoup de similitude dans notre façon de jouer. Au même moment, nous nous battons fort pour nos équipes respectives."

En 77 parties de saison régulière, Lucic a réussi 181 mises en échec. Seul Zdeno Chara (223) a fait mieux que lui chez les Bruins. "Il ne m'a rien dit, a avoué Lucic, quand on lui a demandé si Claude Julien l'avait encouragé à jouer plus physiquement. Vraiment, la seule chose qu'il m'a demandée, c'était si j'étais nerveux."

Et qu'est-ce que Lucic avait à dire? "Il n'y a aucune raison d'être nerveux. Je saute sur la patinoire et je joue au hockey."


Kessel ratera une troisième partie de suite

Selon le Boston Globe, il ne faut pas s'attendre à des changements à la formation des Bruins, ce qui veut dire que le jeune Phil Kessel ratera une troisième partie de suite.

"Ce n'est pas parce que Phil n'est pas capable de jouer, a dit l'entraîneur Claude Julien. Je pense que Phil Kessel est un bon joueur et qu'il deviendra un bon joueur. Il a 20 ans et il est supérieur à ce qu'il était à 19 ans. Actuellement, c'est une question d'offrir la meilleure opposition au Canadien. Nous avons besoin de plus d'expérience. Je ne crois pas que ça va nuire à son développement parce qu'il a déjà fait beaucoup de progrès."

Julien se souvient de Thomas Vanek des Sabres de Buffalo, qui n'a presque pas jouer lors des séries de 2005-06. "Il a été laissé de côté lors de la moitié des matchs et il est revenu la saison suivante en marquant 43 buts. Ça fait partie de l'évolution et du développement d'un jeune joueur. Il se développera bien. Je lui ai parlé. Il est bien sûr désappointé. S'il ne l'était pas, je serais déçu. Il a une bonne attitude et une bonne approche ce qui devrait l'aider à long terme. Ça ne veut pas dire non plus qu'on ne le reverra plus."


La formation des Bruins

Voici à quoi ressemblaient les trios des Bruins ce matin à l'entraînement.

Attaquants
Lucic-Savard-Murray
Sturm-Krejci-Axelsson
Schaefer-Metropolit-Nokelainen
Reich-Sobotka-Thornton

Défenseurs
Chara-Ward
Ference-Wideman
Stuart-Hnidy

Gardiens
Thomas


Le Canadien

"Est-ce un match que nous devons absolument gagner? Nous devons gagner tous les matchs, a dit l'entraîneur Guy Carbonneau. Les Bruins croient qu'ils ont le momentum. Je suis heureux pour eux mais ils ont gagné un seul de nos 14 derniers rendez-vous. Je pense que nous sommes confiants aussi. Nous savons que nous n'avons pas disputé notre meilleur match dimanche. Si nous montons notre jeu d'un cran, je pense que ce sera correct."

Carbonneau veut que son premier trio composé d'Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Alex Kovalev en donne plus. "Ils jouent toujours très bien contre les Bruins. C'est pourquoi Boston doit jouer de cette façon contre eux parce qu'ils savent qu'ils ne pourront pas les brûler. La première ligne n'a qu'à élever son jeu, en donner plus et mieux contrôler la rondelle. Je pense que nous avons été trop mous près du filet. Si on contrôle mieux la rondelle, nos chances de marquer seront meilleures.


Les arbitres seront

Ce sont les arbitres Mike Hasenfratz et Don VanMassenhoven seront en charge du quatrième match ce soir.
Steve Barton et Shane Heyer seront les juges de ligne.