Guy Carbonneau a confirmé ce que RDS rapportait en début de journée : le défenseur Mike Komisarek sera absent pour une période supplémentaire de quatre à cinq semaines.

Komisarek a été victime d'une luxation de l'épaule droite face aux Bruins la semaine dernière.

Samedi dernier, Komisarek s'était dit heureux que la blessure ne soit pas sérieuse. Le médecin de l'équipe, David Mulder, l'avait assuré que ce n'était rien de grave. Il n'a pas chaussé les patins cette semaine, comme il croyait pouvoir le faire.

En l'absence prolongée de Komisarek, le groupe de défenseurs va devoir continuer de se serrer les coudes. Le CH n'a accordé que deux buts dans chacun des quatre matchs que Komo a manqués jusqu'à maintenant. Josh Gorges prend bien les bouchées doubles.

"Ça ne me surprend pas, a souligné Carbonneau. Josh a prouvé qu'il peut en prendre. Il veut jouer en masse. C'est agréable de diriger des joueurs comme lui qui ne se plaignent jamais. Il a un bon coup de patin, en plus d'une excellente compréhension du jeu. A ses débuts avec nous, c'était sa principale lacune. Il jouait comme un gros bonhomme et il courait partout. Il a compris qu'il devait se ménager."

Carbonneau a même avancé que le jeune Ryan O'Byrne s'était ressaisi dernièrement.

"On lui a parlé il y a quelques semaines et on remarque une amélioration dans ses performances. Il joue avec plus de confiance. Je l'utilise davantage et il n'est pas commode à affronter."

L'entraîneur a souligné qu'en cas de besoin, il n'hésitera pas à faire appel à Mathieu Dandenault en défense. Le vétéran, qu'on fait jouer à l'avant, est plus souvent qu'autrement laissé sur la touche cette saison.

Komisarek n'était pas le seul absent à l'entraînement de vendredi, puisque Guillaume Latendresse brillait également par son absence. Sergei Kostitsyn s'est entraîné avec Alex Tanguay et Saku Koivu.

Latendresse ignore s'il sera en mesure d'affronter les Bruins samedi.

Samedi soir, le Canadien tentera de venger son échec de 6-1 subi aux mains des Bruins le 13 novembre dernier à Boston.