La nouvelle de la nomination de Jacques Martin à la barre du Canadien a jeté de l'ombre sur le camp de perfectionnement que tenait l'organisation, hier, à Brossard.

Au total, une quarantaine d'espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale ont patiné sous l'œil averti du directeur du recrutement de l'équipe Trevor Timmins.

Une dernière occasion pour la plupart de ces jeunes joueurs de laisser une bonne impression aux dirigeants du Canadien en vue de la séance de sélection qui sera présentée dans un peu plus de trois semaines au Centre Bell.

Une quarantaine de joueurs, dont au moins la moitié en provenance de la Ligue junior majeur du Québec, ont passé trois heures dans les locaux de l'équipe à Brossard. Un pas de plus vers un rêve possible pour quelques-uns d'entre eux.

« Le fait d'être Québécois et de vivre un peu ce que les joueurs vivent à chaque jour, c'est vraiment spécial », a expliqué Jordan Caron.

« J'ai vécu dans la région de Montréal en tant qu'amateur du Canadien. Je peux dire que c'est un beau feeling de se trouver ici à l'heure actuelle », a pour sa part admis Simon Després.

S'il y a un joueur qui suscite beaucoup d'intérêt et de discussion c'est bien l'attaquant Louis Leblanc. Le jeune homme originaire de Montréal a passé la dernière saison avec les Lancers d'Omaha de la USHL, un circuit junior américain. Doté d'un excellent coup de patin, Leblanc, qui est classé au 13e rang, a été le champion compteur de la Ligue Midget AAA en 2007-2008.

On se rend vite compte que le jeune homme ne laisse pas Trevor Timmins indifférent surtout que le Canadien parlera au 18e rang et que Leblanc pourrait être encore disponible.

« On ne peut qu'apprécier la façon dont Louis se comporte sur la patinoire », a mentionné le directeur du recrutement du Canadien, Trevor Timmins. « Il est intense et il est capable de marquer des buts. C'est certain qu'il lui reste des choses à améliorer, mais il se veut un joueur avec beaucoup de qualités. »

« J'ai grandi en écoutant le Canadien, alors c'est très motivant de patiner ici devant l'état-major », a déclaré Leblanc. « J'aime travailler autant en zone offensive qu'en zone défensive. J'ai un bon coup de patin et des bonnes mains. »

Au cours de la dernière saison Leblanc a accumulé 59 points en 60 matchs à Omaha soit à peu près les mêmes chiffres que Max Pacioretty il y a 3 ans dans le même circuit. Leblanc devrait poursuivre sa carrière à l'Université Harvard l'an prochain. Au Québec, ses droits appartiennent aux Saguenéens de Chicoutimi.

Timmins a admis à la blague qu'il ne possédait pas de boule de cristal, mais que si Leblanc était encore disponible au 18e rang, il y songerait fortement »,

Reste à savoir combien de ces joueurs seront réclamés par le Canadien les 26 et 27 juin prochain. Dans le pire des scénarios, si certains de ces joueurs ne sont pas réclamés, l'organisation du Canadien les connaîtra un peu mieux et pourra leur lancer des invitations pour le camp d'entraînement au mois de septembre.

D'après un reportage de Stéphane Leroux