Après avoir remporté ses quatre derniers matchs à domicile, le Canadien disputera deux importants matchs sur la route face à des adversaires plus coriaces : les Penguins de Pittsburgh mercredi et les Blackhawks de Chicago vendredi.

Les hommes de Jacques Martin ont trouvé une façon de renverser la vapeur au Centre Bell, eux qui avaient subi la défaite à leurs deux premiers matchs à domicile et lors de leurs trois dernières rencontres sur les patinoires adverses au début de la saison.

« Je suis convaincu qu'on s'est beaucoup améliorés au niveau de l'échec-avant, a confié Jacques Martin lors de son point de presse. Au cours des trois matchs que nous avions disputés, à Edmonton, contre l'Avalanche et les Sénateurs, nous avions quand même pratiqué un bon échec-avant mais on semblait incapables de le soutenir pendant 60 minutes. »

Le prochain défi du Canadien sera d'affronter la meilleure équipe de la LNH et champion de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh.

« Il faudra s'ajuster aux Penguins, qui alignent les joueurs vedettes Sidney Crosby et Evgeni Malkin, avoue l'entraîneur-chef du Tricolore. C'est encourageant parce que nous connaissons du succès avec notre jeu sans la rondelle. Nous avons été capables de limiter les tirs au but ainsi que les chances de marquer au cours de notre séquence de victoires. »

« Ils sont les champions en titre de la coupe Stanley et sont en feu présentement. Il s'agira donc d'un bon test pour nous, anticipe Brian Gionta. Nous aurons besoin d'un bien meilleur effort que celui que nous avons fourni contre les Islanders. »

Il s'agira du retour de Hall Gill à Pittsburgh. Le gentil géant y a passé une saison et demie et a remporté la coupe Stanley la saison dernière.

« J'ai évidemment de très bons souvenirs de cette ville et de cette équipe, s'est remémoré le défenseur. Ce serait bien de pouvoir y remporter la victoire. Ils ont une bonne équipe composée de plusieurs joueurs qui travaillent très fort. Je ne suis pas surpris de leur excellent début de saison. »

Gomez parmi les joueurs absents à l'entraînement

Glen Metropolit (virus), Scott Gomez et Georges Laraque n'ont pas participé à l'entraînement optionnel du Canadien mardi à Brossard.

Gomez soigne quelques blessures alors que Laraque est encore une fois absent comme ce fut le cas depuis quelques jours.

Ces trois joueurs vont toutefois accompagner l'équipe qui affrontera les Penguins mercredi et les Blackhawks vendredi.
Metropolit a été un rouage important de la victoire du Canadien lundi contre les Islanders de New York. Même ralenti par la grippe, l'attaquant a amassé deux passes dans le gain de 3-2 en prolongation.