Le mot va commencer à se passer à travers la Ligue nationale. Quand le Canadien s'amène en ville, un effort correct devrait suffire pour mettre en banque deux points au classement.

Ça n'a pas été aussi pénible qu'a Pittsburgh deux jours plus tôt, mais Chicago n'a été guère plus accueillante pour les hommes de Jacques Martin. Contre des Blackhawks qui disputaient pourtant un deuxième match en l'espace de 24 heures, le Canadien a été tantôt bon, mais trop souvent ordinaire et s'est incliné par la marque de 3-2, vendredi soir au United Center.

"Ce soir, c'était trop facile de jouer contre nous, a dit sans gêne Mike Cammalleri. Une telle performance est inacceptable."

"On a mieux joué qu'à Pittsburgh, mais le résultat a été le même, n'a pu que constater Roman Hamrlik. On n'était pas prêt dans les 20 premières minutes, on a démontré du caractère pour revenir en deuxième. Sauf qu'en troisième, ils la voulaient plus que nous."

Après un premier séjour à domicile encourageant, le Tricolore revient donc à Montréal avec deux défaites de plus dans ses bagages. Il n'a pas gagné en territoire hostile depuis son deuxième match de la saison à Buffalo, une disette de cinq parties.

"Les chances de marquer étaient pas mal égales, a calculé Martin après la rencontre, refusant de concéder que son équipe semble moins à l'aise loin de la maison. Ce soir, ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence."

Pourtant, les Hawks n'ont marqué qu'un but en sept jeux de puissance, celui de Cam Barker qui faisait 2-0 à mi-chemin dans le match. Mais il est vrai que le Canadien, blanchi en quatre avantages numériques, a manqué une bonne occasion de se faire entendre quand il a été incapable de profiter de trois minutes à cinq contre quatre en début de match.

En fait, le Canadien s'est gardé dans le match grâce à une séquence de quatre minutes productives en fin de deuxième période. Cammalleri a réduit l'écart à un but avec son sixième de la saison, puis Travis Moen a joué de chance pour déjouer Cristobal Huet alors qu'il restait à peine trois secondes au cadran.

Mais les signes encourageants n'ont pas eu d'écho à l'amorce du dernier tiers et les visiteurs ont vu leurs espoirs de récolter au moins un point sur la route s'envoler quand Patrick Sharp a donné la victoire au siens en complétant un jeu de Patrick Kane avec un peu plus de quatre minutes à faire au match.

Price a bien fait

S'il aimerait probablement revoir le tir de Sharp, une puissante frappe sur réception qu'il a laissée passer entre ses jambières, c'est quand même Price qui a permis aux siens d'entretenir l'espoir d'un sort meilleur. Profitant d'un premier départ depuis le 17 octobre, le jeune portier a gardé son filet avec l'aplomb d'un joueur prêt à relever le défi que lui a proposé son dauphin Jaroslav Halak au cours des deux dernières semaines.

"Carey a encore une fois été incroyable, a vanté Cammalleri. Nous avons commis beaucoup trop d'erreurs devant lui."

"Je me sentais bien, a commenté Price, l'air dépité - pour faire changement - après la rencontre. Mais j'ai encore accordé un but chanceux qui a ricoché contre un patin. C'est frustrant à la longue."

Price faisait référence au premier but du match. Tentant de rejoindre un coéquipier dans l'enclave, Kris Versteeg a laissé aller une passe qui a plutôt ricoché sur le pied de Marc-André Bergeron avant de glisser derrière la ligne rouge.

"Carey a fait de bons arrêts aux moments clés de la partie", a pardonné l'entraîneur au terme de la défaite.

"Demain, nous n'aurons aucune excuse, promet Cammalleri. Un samedi soir au Centre Bell contre les Maple Leafs... J'aimerais sentir un plus grand sentiment d'urgence de la part de l'équipe."

Un autre coup à la tête

Matt D'Agostini est devenu le plus récent joueur de la Ligue nationale à avoir été mis hors d'état de nuire par un coup à la tête. Le jeune attaquant du Canadien s'est fait passer le K.-O. par Andrew Ladd au début du match.

D'Agostini patinait la tête basse en tentant de sortir la rondelle de son territoire quand Ladd est venu à sa rencontre avec l'intention évidente de lui sonner les cloches. Ladd a sauté pour venir appliquer son épaule droite sous le menton du joueur du Canadien, qui s'est écroulé sur la glace comme une poupée de chiffon.

Pendant que D'Agostini reprenait tranquillement ses esprits, Kyle Chipchura s'est rué sur Ladd pour venger son coéquipier. Ladd a écopé d'une pénalité majeure et a automatiquement été expulsé du match, mais le Canadien a été incapable de profiter d'un jeu de puissance de trois minutes pour ouvrir le pointage.

D'Agostini, lui, n'a pas été revu au banc de son équipe.

"C'est à la Ligue de prendre une décision, s'est contenté de dire Martin. La Ligue a un mandat sur les coups à la tête et c'est évident qu'il a été frappé à la tête."