Déguisé de son chandail de barbier en cette soirée de l'Halloween, le Canadien a eu bien peur de laisser filer une partie qui semblait dans le sac. Heureusement pour lui, les esprits étaient du bon bord samedi, au Centre Bell.

Le Canadien, qui a vu les Maple Leafs de Toronto, revenir de l'arrière tout au long de la soirée, est parvenu à arracher une victoire de 5-4 en tirs de barrage.

La soirée a été du bonbon pour les partisans du Canadien qui ont été gâtés avec huit buts en temps réglementaire et par une cinquième victoire de suite de leurs favoris à Montréal.

On croyait que le Canadien allait remporter une deuxième victoire en temps réglementaire cette saison mais les Maple Leafs ont marqué deux fois dans les quatre dernières minutes pour forcer la prolongation.

"On en donne pour leur argent aux amateurs. J'espère qu'ils ont le coeur solide", a avancé Cammalleri.

L'entraîneur Jacques Martin a admis être passé par toute la gamme des émotions.

"On a bataillé jusqu'à la fin. Des erreurs ont coûté les deux buts vers la fin de la troisième période. Ca fait partie du processus d'apprentissage."

"C'a été une soirée bizarre, a commenté Hal Gill. Nous sommes rentrés de Chicago vers 3h30 du matin. Nous n'avons pas profité d'une journée de préparation typique."

Le Canadien, toujours invaincu quand le match fait du surtemps, revient à une fiche de ,500 avec cette septième victoire en 14 parties.

Tomas Kaberle a été l'étoile des visiteurs en attaque en participant aux quatre buts des siens avec une production d'un but et trois passes. Son but créait l'égalité avec 54 secondes à faire à la troisième.

En fusillade, Michael Cammalleri et Scott Gomez ont battu coup sur coup le portier des Leafs pendant que celui du Canadien fermait la porte à Lee Stempniak et Kaberle.

Mike Komisarek gardera finalement un souvenir aigre doux de cette première partie à Montréal dans le costume de l'ennemi puisque son équipe a arraché un important point, elle qui peine à les accumuler cette saison.

Komisarek, hué chaque fois qu'il touchait la rondelle, a trouvé le moyen de retenir l'attention en y allant d'une percutante, mais légale, mise en échec à Glen Metropolit en deuxième période. De nombreux spectateurs ont profité du passage de l'ancien arrière du Canadien dans la métropole pour lui passer un message. Plusieurs affiches ont été vues dans les estrades, démontrant leur mécontentement à celui qui crèche maintenant à Toronto.

Travis Moen a voulu vanger Metropolit mais Komisarek a refusé d'engager le combat avec lui.

C'est la première défaite des Maple Leafs en tirs de barrage cette saison. Ils présentent désormais un dossier de 1-8-4.

Le Canadien a bien failli se brûler en laissant les Leafs revenir dans la partie. "Certaines erreurs nous ont coûté les deux derniers buts, a avoué l'entraîneur Jacques Martin. Mais nous sommes en période d'apprentissage."

Cinq buts en deuxième

Après une première période sans but, les deux équipes ont explosé avec cinq buts en période médiane, qui s'est soldée par une avance de 3-2 favorisant le Canadien.

Toronto a été la première équipe à marquer par l'entremise d'Alex Ponikarovski, qui comptait le premier de ses deux buts du match. Le joueur des Leafs totalise maintenant 17e but en carrière contre le Canadien.

Le Canadien a répliqué avec trois buts. D'abord Glen Metropolit a battu Vesa Toskala avec un tir d'une précision chirurgicale qui est passé entre le poteau et l'épaule droite du gardien des Maple Leafs. Guillaume Latendresse, qui a reçu sa part de critiques depuis le début de la saison, a obtenu son deuxième de la campagne en sautant sur un retour de lancer.

Le défenseur Hal Gill a participé à la fête en marquant son premier avec sa nouvelle équipe. Son tir a dévié sur le défenseur François Beauchemin pour battre Toskala, qui a été bombardé de 39 lancers. Ironiquement, Gill a écopé d'une punition sur la séquence pour être allé livrer une épreuve de force avec Beauchemin derrière le filet.

Alors que les partisans du Canadien jubilaient, les Leafs ont ramené les Montréalais sur terre quand Lee Stempniak a battu Halak, qui a fait face à 30 tirs, d'un tir frappé en avantage numérique.

En troisième, Roman Hamrlik a redonné une avance de 4-2 au Canadien quand il a fait dévier un tir. Mais avec moins de trois minutes à jouer, Ponikarovsky a marqué son deuxième du match pour rapprocher les Leafs à un seul but avant que Kaberle n'envoie tout le monde en prolongation avec un but qui a dévié sur deux joueurs du Canadien.

"On aurait être mieux que Toronto en avantage numérique mais au moins, nous avons obtenu des buts de deux défenseurs, a ajouté Martin. C'est un aspect que nous devons continuer d'améliorer."