MONTRÉAL - Les quelque 20 000 partisans du Canadien de Montréal qui ont assisté à l'entraînement public de l'équipe au Centre Bell n'ont pas déçu les nouveaux joueurs qui ont eu droit, dimanche matin, à une nouvelle démonstration d'amour inconditionnel du public montréalais.

Ainsi, Mike Cammalleri, Glen Metropolit et Brian Gionta ont reconnu après cette séance d'entraînement de deux heures qu'ils n'avaient jamais rien vu de tel. L'entraînement qui a duré un peu plus de deux heures, s'est déroulé dans la bonne humeur, et ce, malgré la défaite de la veille contre le Lightning de Tampa Bay.

Mike Cammalleri a d'ailleurs reconnu que les encouragements de la foule lui avaient permis d'oublier les malheurs de la veille. "Disons que cela a contribué à nous faire sentir un peu mieux de venir travailler aujourd'hui", a admis l'un des chouchous de la foule de dimanche, qui montré tout son savoir faire lors des tirs de précision. Il a également contribué à la victoire de son équipe lors du mini-match organisé à la toute fin de l'entraînement.

Glen Metropolit, le grand favori lors de l'épreuve de précision grâce à ses quatre tirs effectués avec adresse et style, a lui aussi parlé d'une journée mémorable. "Cela démontre comment les partisans montréalais sont dévoués et passionnés", a expliqué le joueur qui est arrivé à Montréal à la fin de la saison dernière. "Ce n'est pas juste la ville, c'est la province au complet", a ajouté Metropolit, qualifiant Montréal "d'endroit spécial pour jouer".

Ainsi, un début de saison en demi-teinte, les amateurs de hockey montréalais, petits et grands confondus, n'ont pas boudé leur plaisir de voir leurs joueurs préférés s'entraîner et accomplir quelques jeux d'adresse.

Simon Degostine, 8 ans, n'en revenait tout simplement pas d'avoir obtenu l'autographe de son idole, Maxim Lapierre. "Je suis super content. C'est mon joueur préféré", a expliqué ce jeune joueur de hockey qui avait du mal à contenir son excitation.

Gabriel Benoit s'était quant à lui transformé en véritable commentateur sportif. "On souhaite qu'ils gagnent la Coupe Stanley malgré leur début de saison. Mais ils ont plus de chance que l'an dernier, surtout avec les nouveaux joueurs", a exposé le jeune garçon de 11 ans.

Deux jeunes équipes de hockey avaient été sélectionnées par le biais d'un concours pour se frotter aux professionnels du hockey pendant une quinzaine de minutes sur la glace du Canadien.

Puis, les joueurs se sont entraînés pendant près de 40 minutes comme à l'habitude. C'est lors de la dernière portion de la matinée que la foule a eu droit au spectacle attendu grâce à deux épreuves d'agilité et à un mini-match.

Marc-André Bergeron et Andrei Kostitsyn se sont démarqués dans l'épreuve du lancer le plus puissant, le premier frappant la rondelle à 104 milles à l'heure et le second, le talonnant de près, avec 100 milles à l'heure. Carey Price s'est aussi livré à l'exercice vêtu de son habit de gardien. Il s'est est bien tiré, frappant à 85 milles à l'heure, sous les applaudissements de la foule.

Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse et Andrei Kostitsyn ont aussi volé la vedette lors du mini-match à quatre contre quatre organisé à la toute fin de l'entraînement, à la grande joie des partisans. Jaroslav Halak a accordé deux buts, alors que Carey Price a laissé filer la rondelle à trois reprises.

...

Le défenseur Paul Mara et l'attaquant Gregory Stewart ont manqué à l'appel. Mara a reçu des traitements, tandis que Stewart était malade.

Les trios :

Kostitsyn-Gomez-Gionta
Cammalleri-Plekanec-Lapierre
Pacioretty-Metropolit-Moen
Latendresse-Pyatt-White
Chipchura

Défenseurs :

Hamrlik-Spacek
Gorges-Carle
Leach-Bergeron