Scott Gomez n'a jamais été reconnu comme un marqueur comme le démontre sa fiche de 150 buts en 727 matchs en carrière.

Mais il n'a que 11 points en 21 rencontres cette saison, ce qui le place au 123e rang dans la ligue. Avec un salaire de huit millions de dollars cette saison, le Canadien s'attend à plus de sa part. Mais Gomez soutient qu'il ne doit justement pas ajouter de la pression sur ses épaules en regardant ses statistiques.

« J'ai hâte de trouver le fond du filet mais je ne me laisserai pas abattre, a avoué Gomez.

Reste qu'avec Brian Gionta absent pour cinq semaines, Gomez reconnait qu'il devra amasser plus de points. Il doit aussi lancer plus souvent au filet lui qui a 49 lancers, mais un taux d'efficacité de 4,1 %.

« Je dois lancer plus souvent et, avec la perte de Gionta, je dois produire. »

« C'est certain que Scott doit en donner plus, a mentionne Jacques Martin. Il doit lancer plus souvent eu filet. Ce n'est pas juste du côté des statistiques, mais dans son jeu dans les deux sens de la patinoire. »

Moen à la droite de Gomez et Cammalleri

Après avoir inséré le polyvalent Glen Metropolit à la droite du premier trio avec Gomez et Mike Cammalleri lors du dernier match, l'entraîneur Jacques Martin avait promu Travis Moen sur la première unité du Canadien lors de l'entraînement matinal, jeudi.

Moen évoluera à la droite de Gomez et Cammalleri lors du match de vendredi face aux Capitals à Washington. Depuis le début de la saison, Moen a inscrit quatre buts et trois passes en 21 matchs.

« Moen peut faire le travail devant le filet adverse en l'absence de Brian Gionta, a déclaré Jacques Martin. Gionta se positionnait afin de récupérer les rebonds et c'est un travail que Moen peut accomplir. »

De son côté, Metropolit pivotait le quatrième trio en compagnie Tom Pyatt et Georges Laraque. Ce dernier effectuera un retour au jeu, lui qui n'a participé qu'à huit rencontres cette saison.

Laraque revêtira l'uniforme pour la première fois en un mois, vendredi - une absence de 13 matchs.

« Je sais que mes problèmes de dos vont ressurgir à un moment donné, mais je me sens bien actuellement, a-t-il commenté. Je devrai composer avec la situation jusqu'à la fin de ma carrière. »

Laraque a dit ressentir une douleur continuellement. Quand elle devient insupportable, comme ce fut le cas à Chicago il y a quelques semaines, il doit se résoudre à ne pas jouer.

« Au moins, on ne peut pas dire que je suis blessé parce que je suis en mauvaise forme cette saison, a-t-il résumé. Je me suis présenté au camp d'entraînement plus léger et en forme. »

Gregory Stewart a participé à l'entraînement, mais il a par la suite été cédé à Hamilton pour un stage de deux semaines de remise en forme. Stewart a accepté la décision de l'équipe alors qu'il n'a joué que cinq matchs et a passé un total de 21 minutes sur la glace

Kyle Chipchura et Jay Leach participaient également à la séance d'entraînement mais tout porte à croire qu'ils ne seront pas en uniforme vendredi.

Carey Price défendra la cage du Tricolore. Semyon Varlamov sera probablement son vis-à-vis puisque José Théodore ne participera pas au match.

Le dossier du capitaine est-il clos?

Le directeur général Bob Gainey avait affirmé au camp d'entraînement que le Canadien allait avoir un capitaine à la fin du mois de novembre et bien tout indique que ce ne sera pas le cas.

Jacques Martin s'est dit satisfait du contexte actuel et que son équipe pourrait bien ne pas avoir de capitaine cette saison.

Trio à l'entraînement

Cammalleri-Gomez-Moen
Pacioretty-Plekanec-Kostitsyn
Latendresse-Lapierre-White
Pyatt-Metrolit-Laraque

Hamrlik-Spacek
Bergeron-O'Byrne
Gorges-Mara

D'après un reportage de Renaud Lavoie