BROSSARD - Les séries éliminatoires marquent le début d'une nouvelle saison dans la LNH, répète-t-on inlassablement à chaque année. On remet les compteurs à zéro, plus rien de ce qui s'est passé au cours des précédents six derniers mois et demi ne tient.

Mais chez le Canadien, on s'inspire des succès obtenus face aux Capitals de Washington cette saison, à l'aube de la série de premier tour de l'Association Est entre la meilleure équipe de la ligue et la 16e qualifiée, fort inégale à priori.

"C'est un beau défi, mais nous avons bien rivalisé contre eux cette saison", a souligné l'entraîneur du Tricolore Jacques Martin, lundi, à trois jours de l'ouverture de la série quatre de sept à Washington.

"Nous serons prêts jeudi", a-t-il ajouté.

Possédant la meilleure attaque de la LNH, les Capitals ont marqué 101 buts de plus de le Tricolore en saison régulière. La défensive du Canadien, un des points forts de l'équipe selon Martin, a concédé 10 buts de moins que les Capitals.

« L'important sera de demeurer discipliné parce qu'on sait que les Caps ont un bon jeu de puissance, a affirmé l'entraîneur du Tricolore. Ovechkin est un des meilleurs joueurs de la LNH. La pression est sur les Capitals. »

Le CH a eu le don cette saison d'offrir de solides performances contre des adversaires de premier plan, comme le montre sa fiche de 2-2 face aux Caps. Il a paru mieux préparé et plus concentré que face à des équipes de bas de classement.

"Nous élevons notre niveau de jeu quand nous affrontons de grosses équipes parce que nous savons que nous pouvons fort mal paraître si nous ne le faisons pas, a admis le défenseur Josh Gorges.

"Nous nous appliquons davantage et nous sommes plus concentrés. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous jouons avec la crainte d'avoir l'air fou. Nous nous préparons en nous disant que ce ne sera pas joli, si nous n'y allons pas de notre meilleur effort."

La très grande majorité des observateurs accordent de minces chances au Canadien de créer la surprise contre une équipe qui a récolté 33 points de classement et 101 buts de plus.

"Si nous jouons en équipe et que nous préconisons un style serré en défense, nous avons des chances, a estimé l'attaquant Maxim Lapierre.

"Les statistiques ne veulent plus rien dire, a-t-il repris. En séries, il faut afficher de l'émotion et jouer avec coeur. L'équipe qui va en avoir le plus va gagner."

Martin n'a pas fait de cachette que le Canadien devra être à son mieux sur le plan défensif.

"Notre jeu en défense est un de nos atouts qui nous a permis de remporter plusieurs matchs cette saison, a-t-il mentionné, dont un contre les Capitals au moment où nous étions très amochés physiquement."

Ce match-là du 10 février, le bleu-blanc-rouge l'avait emporté 6-5 en prolongation! Il a aussi gagné 3-2 à Washington, le 20 novembre, avant de perdre 4-3 à Montréal, le 29 novembre, et 4-2 à Washington, le 5 janvier.

"Les Capitals ont connu une saison exceptionnelle, a affirmé Martin. Ils ont dans leurs rangs une supervedette qui est un des meilleurs joueurs de la ligue (Alexander Ovechkin). Ils misent sur une des meilleures attaques (la meilleure, en fait, par plus de 46 buts). C'est une très bonne équipe. Nous lui vouons beaucoup de respect, mais nous serons compétitifs.

"Ce que nous devons faire, c'est d'identifier nos points forts et aller à la guerre à tous les matchs."

On y croit

Les joueurs y croient durs comme fer, eux. Le défenseur Marc-André Bergeron a rappelé qu'en 2006, l'équipe pour laquelle il évoluait, les Oilers d'Edmonton, s'était rendue jusqu'au septième match de la finale de la coupe Stanley contre les Hurricanes de la Caroline, après s'être qualifiée de justesse dans l'Ouest.

L'ailier Mathieu Darche, qui va participer aux séries pour la première fois de sa carrière à l'âge de 33 ans, a précisé que les joueurs n'y croient pas que pour le plaisir de la chose.

"On y croit vraiment, a-t-il lancé. Nous n'aurons pas le sentiment d'être envoyés en pâture dans la fosse aux lions à Washington, jeudi."

Au début d'avril, l'attaquant R.J. Umberger des Blue Jackets de Columbus a fait une virulente sortie à l'endroit des Caps, en déclarant entre autres qu'une "bonne équipe défensive les battrait en séries".

"Ils jouent de la mauvaise façon. Ils sont nonchalants dans leur zone, en attendant les échappées et les descentes en surnombre. Si vous évitez les revirements et que vous limitez leurs occasions en supériorité numérique, ils seront frustrés."

Informé des propos de Umberger, l'ailier Michael Cammalleri a dit n'y accorder aucune importance.

"Les Capitals sont comme ils sont. Ils utilisent leurs principaux atouts, ceux qui leur permettent de connaître du succès. Chacune des équipes doit se forger sa propre identité, et être fidèle à soi-même, à ce qu'elle fait de mieux. Nous devons respecter ce que les Capitals peuvent faire. C'est positif pour notre sport. Vous ne voulez pas voir Alexander Ovechkin envoyer la rondelle profondément en territoire ennemi et se lancer à sa poursuite."

Cammalleri a dit que le rôle de négligé dans lequel se retrouve le CH sied bien à tout le monde.

"Nous, les négligés? Pourquoi pas? Je ne suis pas pour vous dire que nous sommes les favoris et que nous sommes sensés l'emporter. Vous ne me croiriez pas de toute façon. Nous devons accepter la situation comme elle se présente. L'important, c'est que tous dans ce vestiaire croient que nous pouvons gagner, et c'est le cas."

Trios à l'entraînement lundi

Pouliot-Gomez-Gionta
Andrei K-Plekenec-Cammalleri
Moen-Moore-Sergei K
Pyatt-Lapierre-Darche

Markov-Bergeron
Gill-Gorges
Hamrlik-Spacek

(O'Byrne s'entraîne avec Maxwell)