Par Nicolas Dupont - Le Canadien s'est une fois de plus bien battu face à une équipe visiblement plus talentueuse, mais en fin de compte, c'est l'opportunisme des Capitals qui aura fait la différence dans cette rencontre.

Contrairement à ce qui s'était passé lors du troisième match, le Tricolore a dominé ses rivaux en deuxième période, notamment au chapitre des lancers au but (21 contre 9). Toutefois, la troupe de Jacques Martin a été incapable de retraiter au vestiaire avec une avance - Mike Knuble a brisé les reins du Canadien avec un filet marqué en désavantage numérique alors qu'il ne restait que sept secondes au deuxième engagement.

« La différence entre une victoire et une défaite est bien mince. Ils ont trouvé le moyen d'être opportunistes au bon moment et actuellement, c'est ce qui fait la différence dans cette série. Pas de doute, les Capitals ont su capitaliser », a expliqué Marc-André Bergeron. « Si on pouvait profiter de nos chances comme eux le font, nous serions en avance dans cette série. » »

Le mot d'ordre de Jacques Martin était clair avant la rencontre : tous les joueurs devaient y mettre toute la gomme et c'est passablement ce qu'ils ont fait. Au terme de la rencontre, la frustration d'avoir laissé filer cette victoire était palpable.

« Nous méritions sans aucun doute un meilleur sort », a déclaré d'emblée Hal Gill. « Nous avons joué avec énergie et agressivité, mais nous sortons d'ici avec une défaite. C'est frustrant. »

« On sentait qu'on avait les dents bien pogné dans la pomme », a quant à lui poursuivi Bergeron.

Les hommes de Bruce Boudreau quittent donc Montréal en plein contrôle de la série. Toutefois, de l'avis de bien des gens, ils doivent une fière chandelle à leur gardien Semyon Varlamov qui s'est dressé quand c'était le temps.

« Nous avons fourni un bel effort. L'exécution du plan de match a été effectuée à la lettre », a fait savoir Jacqes Martin. « En somme, il faut donner crédit à l'adversaire, notamment au gardien qui leur a permis de rester dans le match. »

Pas forts, mais pas morts

Même si la déception se lisait sur le visage des joueurs, tous étaient d'avis que rien n'est encore gagné. Les joueurs du Canadien assurent d'ailleurs qu'ils aborderont le prochain match avec la même hargne et la même fougue en espérant qu'ils seront cette fois en mesure de concrétiser leurs chances de marquer.

« Ce sera un match sans lendemain, alors c'est certain qu'on donnera tout ce qu'on a », a raconté Carey Price, qui a donné une chance de gagner à son équipe mercredi.

« Nous représentons un groupe de joueurs fiers et nous n'abandonnerons pas », a pour sa part affirmé Bergeron. « Des équipes sont parvenues par le passé à combler un déficit de 1-3 et nous savons tous que c'est faisable. »

Le Canadien fera donc face à l'élimination vendredi dans le cadre du match numéro cinq qui sera présenté vendredi en direct du Verizon Center de Washington.