Par Maxime Morin - Les joueurs du Canadien sont arrivés à Pittsburgh en pleine confiance, sauf qu'ils se sont butés à Marc-André Fleury qui, par ses 32 arrêts, pousse les hommes de Jacques Martin au bord du précipice.

Fleury n'a cédé qu'un but, les défenseurs se sont chargés de l'attaque pour les champions en titre et les Penguins l'ont emporté 2 à 1, samedi soir, pour prendre les commandes de la série 3 à 2.

Kristopher Letang, lors d'une attaque à cinq en fin de première période, de même que Sergei Gonchar, au deuxième tiers, ont tous deux tiré profit d'une circulation dense devant le filet du Canadien pour tromper la vigilance de Jaroslav Halak, qui a reçu 25 lancers au total.

Contrairement à jeudi dernier, le Canadien n'a pas été en mesure de remonter la pente en troisième période. Lors du quatrième match, Montréal avait inscrit deux buts au dernier tiers pour se sauver avec la victoire.

Seul Michael Cammalleri a marqué pour le Canadien à la suite d'une mêlée devant le filet de Fleury. L'attaquant du Canadien a insisté auprès du gardien et la rondelle a tranquillement glissé jusqu'au fond du filet.

Ce but a redonné un peu d'espoir, mais avec 31 secondes à jouer, le temps a manqué. Le Canadien jouera un match sans lendemain pour la quatrième fois des séries, lundi soir, devant ses partisans.

« Marc-André est le genre de gardien qui peut rebondir après une défaite ou une contre-performance. Il nous l'avait démontré lors du troisième match et il l'a encore fait ce soir », a vanté l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma.

Cammalleri aurait très bien pu ajouter quelques buts à sa fiche si ce n'était pas du brio de Fleury. Il s'est dressé dès les premiers instants de la rencontre en stoppant Cammalleri de l'enclave, sur passe d'Andrei Kostitsyn.

Le numéro 13 du Canadien pensait bien avoir obtenu sa revanche en deuxième période lorsque son tir a échappé à Fleury, mais le gardien des Penguins a dégagé la rondelle avec son bâton en se retournant, avant que le disque ne franchisse la ligne rouge.

Finalement, le portier québécois l'a frustré une fois de plus en sortant la jambière droite, alors qu'il ne restait que quelques secondes à écouler.

Un autre défenseur tombe au combat

Le Canadien n'a pas seulement perdu la cinquième rencontre face aux Penguins; il a également perdu les services de Hal Gill qui a été coupé derrière un genou par un patin de Chris Kunitz en troisième période.

Gill a été transporté à l'hôpital après la rencontre et son cas sera réévalué ultérieurement.

Article complet sur la blessure à Hal Gill.

Halak est à bout de nerfs

Les deux buts des Penguins sont venus de la ligne bleue et Halak commence à en avoir assez d'avoir la vue voilée lorsque les défenseurs adverses prennent des lancers de loin.

« Il y avait constamment de la circulation devant moi, mais nous, nous ne l'avons pas fait (devant Fleury), a dénoncé Halak. Je suis certain que l'on pourrait marquer plus de buts en utilisant cette tactique. »

Les Penguins pouvaient compter sur le retour au jeu de Bill Guerin et Michael Rupp pour ce cinquième affrontement. Ces deux joueurs ont joué un rôle déterminant pour leur équipe. Guerin, sur le but de Letang, et Rupp, sur celui de Gonchar, cachaient la vue au gardien.

« Guerin et Rupp ont été des additions importantes pour nous et on voit le résultat : leurs efforts ont mené à deux buts importants », a résumé Bylsma.