Le Canadien n'a pas seulement perdu la cinquième rencontre face aux Penguins; il a également perdu les services de Hal Gill qui a été coupé derrière un genou par un patin de Chris Kunitz en troisième période.

Le grand défenseur a été transporté à l'hôpital après la rencontre et son cas sera réévalué ultérieurement.

« Avec l'absence de Gill, nous avons pratiquement joué à quatre défenseurs pour une bonne partie de la troisième période, a admis Jacques Martin. La bonne nouvelle, c'est que nous avons une journée de congé pour récupérer et se préparer pour lundi. »

Si Gill ne participe pas à la prochaine rencontre, cela pourrait faire mal à la brigade défensive du Canadien qui est déjà décimée par les pertes d'Andrei Markov (ligament déchiré) et de Jaroslav Spacek (virus).

« C'est un gros morceau (que nous venons de perdre) », a déclaré Marc-André Bergeron, tout en vantant le bon travail de Gill depuis le début des séries.

« Il ne faut pas s'arrêter aux blessures, poursuit le défenseur. Si nous baissons les bras, les Penguins vont nous manger la laine sur le dos. »

Gill a grandement aidé le Canadien en défense au cours des dernières semaines. Le géant s'est fait surtout reconnaître pour avoir bloqué plusieurs tirs depuis le début des séries.

« C'est sûr que c'est une grosse perte et nos défenseurs devront lever leur jeu d'un cran. Notre défense joue bien et il faut regarder vers l'avant », a rassuré Scott Gomez.

Le CH obtient plus de tirs mais…

Pour une troisième fois en séries seulement, le Canadien a obtenu plus de lancers que son adversaire, sauf que pour une troisième fois, le Tricolore se retrouve avec une défaite dans une telle situation.

« Je pense que Marc-André (Fleury) a été très fort ce soir. Nous avons eu plus de tirs, mais nous avons manqué de chance », a affirmé Dominic Moore.

« Notre exécution n'était pas encore à point. Nous avions parfois la chance d'inscrire le but mais il manquait un petit quelque chose. L'intention de marquer était pourtant bien là », a expliqué Michael Cammalleri, auteur du seul but du Canadien.

En retard 3 à 2 dans la série, il est à parier que les joueurs de Jacques Martin voudront plaire à leurs partisans lundi, au Centre Bell, et forcer la présentation d'un ultime duel.

« Les Penguins ont fait leur boulot à domicile. C'est à notre tour de se regrouper et de gagner le prochain match devant nos partisans », estime Gomez.

« Nous avons hâte de revenir à domicile. Ça nous prend une victoire et ce sera de nouveau l'égalité dans la série », a lancé Cammalleri avec optimisme.