MONTREAL - Des amateurs de hockey en liesse ont célébré une autre victoire du Canadien de Montréal face aux Penguins de Pittsburgh, 4-3 lundi soir, un triomphe qui force la tenue d'un septième et décisif duel, mercredi soir, dans la Ville de l'Acier.

Avant même le début du match, les autorités policières avaient fermé une section d'un kilomètre de la rue Sainte-Catherine, forçant les autobus et les automobiles à faire des détours pendant la rencontre, disputée au Centre Bell. Seuls les piétons étaient admis.

Au cours des dernières années, Montréal a été la cible d'actes de vandalisme à la suite de victoires du Canadien. Mais vers 22 h 45, lundi soir, la situation était encore sous contrôle et on n'avait procédé à aucune arrestation, selon Ian Lafrenière, du Service de police de la Ville de Montréal.

Un partisan des Penguins a même été vu au beau milieu de la célébration, et tout ce qu'il a dû endurer, ce sont les quolibets de supporters du Canadien.

«Les gens ont fêté comme ils savent le faire à Montréal», a notamment déclaré le porte-parole du SPVM.

Néanmoins, des policiers patrouillaient le secteur de la rue Sainte-Catherine à pied, à cheval et en vélo, notamment, et un hélicoptère de la Sûreté du Québec survolait cette artère névralgique de la ville, site de nombreux défilés de la Coupe Stanley au fil des ans.

L'inspecteur-chef Sylvain Lemay a expliqué que la décision de fermer la rue avait été prise pour assurer la sécurité des piétons. L'inspecteur-chef Lemay a refusé de préciser le nombre de policiers qui avaient été appelés en renfort, se limitant à dire qu'ils seraient «suffisamment nombreux».

Il a par ailleurs confié que les policiers adopteraient une attitude «festive» et qu'ils encourageraient les amateurs à célébrer dans le calme.

La réaction des partisans du Canadien à la suite de leur victoire lors du septième match de la ronde initiale face aux Capitals de Washington, le 28 avril, avait été bruyante mais surtout pacifique.