Voici mon analyse du septième et dernier match de la série opposant le Canadien aux Penguins de Pittsburgh.

Héros du match : Jaroslav Halak. Il est certainement le joueur le plus utile à son équipe depuis le début des séries. Plusieurs spécialistes disent même qu'il est le meilleur gardien de style papillon depuis un certain Patrick Roy!

Le quatrième étoile : Il y en a plusieurs, dont Josh Gorges, Hal Gill et le quatrième trio au complet. Je vois Gorges comme le prochain capitane du Club, alors que Moore a trouvé le moyen de marquer lorsque l'enjeu était extrêmement important.

Le moment décisif de la série : Les arrêts de Halak. Pensez-y bien, s'il ne se signale pas, nous ne sommes pas ici à parler de la victoire du Canadien sur les Penguins. Si ces derniers ont mal paru pendant la série, c'est en grande partie en raison de son brio.

Le travail de Crosby et Malkin : Jamais je ne blâmerai ces deux joueurs, car la ligne du centre des Penguins est la meilleure de la Ligue nationale de hockey. Car après avoir été exceptionnels en 2009, les ailiers des Penguins ont été plus qu'ordinaire cette année.

Les partisans ont-ils le droit de rêver? : Les partisans ont certainement le droit de rêver à une participation à la finale de la coupe Stanley. Le Canadien forme une bien meilleure équipe que les Bruins et les Flyers.

Consultez l'analyse de Gaston Therrien qui a répondu aux mêmes questions que Michel Bergeron.

*Propos recueillis par Francis Paquin