Je suis heureux de me joindre à l'équipe de collaborateurs du RDS.ca et le sujet de Carey Price était inévitable pour cette première chronique. Bien sûr, ce n'est jamais facile pour un jeune gardien de connaître un tel départ durant les matchs préparatoires.

Carey est un athlète intelligent et il s'attendait à devoir composer avec une plus grande pression à la suite de la transaction de Jaroslav Halak. Évidemment, il ne s'attendait pas à commencer l'année ainsi et il avait sans doute comme objectif de connaître un bon départ au sommet de sa liste de sa préparation estivale.

Est-ce que je suis déçu de la réaction de certains partisans à son endroit? Je dirais plutôt que je trouve cela plate! Les amateurs veulent toujours avoir le meilleur pour leur organisation et c'est normal. Ken Dryden et Patrick Roy sont les derniers gardiens à avoir mené le Canadien à la coupe Stanley, mais aucun gardien parmi les Price, Thibault, Huet compagnie n'a été en mesure d'être à leur hauteur.

En fait, Halak est le seul qui a un peu répondu aux énormes attentes dernièrement et son succès survenait surtout par séquences. D'ailleurs, les statistiques de Price en saison régulière ne sont pas très loin de celles de Halak.

Les partisans ont parfois de la misère à oublier le passé et donner la chance aux jeunes de démontrer ce qu'ils peuvent faire.

Trop tôt pour une sortie d'un dirigeant

Si j'avais été un dirigeant du Canadien la semaine dernière, je n'aurais pas tenu à faire une sortie semblable à celle de Bob Gainey quand il a défendu Patrice Brisebois pour venir en aide à Price. Je ne pense pas que c'était le temps d'agir de la sorte. Après tout, c'est encore le camp d'entraînement et cette période sert à faire des expériences. Présentement, tous les joueurs sont en bonne forme physique, mais ils doivent retrouver leur game shape et ça exige du temps.

Ce constat est particulièrement vrai pour un gardien. Ils peuvent bien s'entraîner durant l'été et arrêter des lancers, mais ce n'est pas comparable aux attaques des équipes de la LNH. Price doit retrouver ses repères - il est probablement à 5 ou 10% de son niveau optimal - et sa concentration n'est peut-être pas encore à son sommet.

Malgré tout, j'avoue que ça n'enlève pas le fait que c'est inquiétant!

Price semble avoir gagné en maturité au cours des derniers mois et il a pu y parvenir en traversant des épreuves dans sa carrière. Dans le passé, notamment quand j'étais entraîneur, le principal reproche à son endroit était ses réactions à certains jeux durant les matchs. Cette situation s'est améliorée si l'on se fie à son comportement durant les dernières séries éliminatoires, alors qu'il appuyait ses coéquipiers. Il a également affiché une bonne attitude pendant les deux matchs préparatoires qu'il a disputés.

Carey ne doit pas blâmer personne devant lui et il doit faire face à la musique parce qu'il ne pourra pas faire autrement que concéder plusieurs buts lors des 15 prochaines années. Même Martin Brodeur, le meilleur gardien au monde, n'alloue pas seulement un but par match et il ne gagne pas tous ses départs. Il obtient plutôt environ 45 victoires en 70 départs par saison.

Au lendemain de son premier match préparatoire, Price a rencontré les journalistes et il a suggéré aux partisans de se calmer. Je pense qu'il s'agit d'une réaction normale d'un athlète qui complète sa préparation.

À ce sujet, il vit la même chose que ses coéquipiers et une chance que Jaroslav Spacek est toujours en camp d'entraînement! Ce ne fut pas facile pour lui dans les matchs hors-concours même s'il est un vétéran. Il ne faut pas oublier que le but demeure d'être prêt quand la saison commencera le 7 octobre.

Quelle carrière attend David Desharnais?

Abordons un sujet plus positif, celui de David Desharnais. Bien sûr, il s'agit d'une saison importante pour le petit attaquant et il a traversé toutes les épreuves qui se dressaient devant lui jusqu'à maintenant. À chaque année, à chaque saison, à chaque niveau, c'est la même chose pour lui : il est trop petit, il n'est pas assez fort et il ne patine pas assez vite.

Pourtant, il a connu une carrière extraordinaire dans la LHJMQ et même dans la Ligue de la côte Est où il a battu des records de points à sa première année contre des joueurs plus âgés.

Il a continué à connaître du succès quand il a fait le saut dans la Ligue américaine, avec les Bulldogs, et il a forcé la main des dirigeants du Canadien. Il a prouvé qu'il était capable de s'imposer et il a bien fait en six matchs avec le Tricolore.

Du moins, il a certainement retenu l'attention et c'est toujours ce que tu essaies de faire en tant qu'espoir. David doit aussi prouver aussi aux autres équipes de la LNH qu'il mérite une chance et à partir de ce moment, tout peut arriver.

Bien sûr, la situation n'est peut-être pas idéale chez le Canadien derrière de petits joueurs de centre comme Scott Gomez, Tomas Plekanec et Jeff Halpern. Ce serait sans doute difficile d'ajouter un autre joueur de petit gabarit à cette position.

Mais je pense qu'il n'est pas très loin du temps où il pourra accomplir de belles choses dans la LNH.

Martin appréciera Halpern

Quelques joueurs ont retenu l'attention depuis le début du camp d'entraînement et je dois dire que j'ai bien aimé le travail d'Aaron Palushaj surtout lors du premier match préparatoire. Il a démontré qu'il possède des mains agiles et il ne craint pas la circulation lourde.

Chose certaine, les prochains matchs hors-concours seront importants puisque la majorité des joueurs de la formation régulière seront en uniforme. Le niveau montera d'un cran et ça permettra de voir ce que ces joueurs qui tentent de percer la formation du CH peuvent vraiment faire.

Je profite également de l'occasion pour glisser quelques mots sur le vétéran Jeff Halpern, qui appartient au type de joueurs que j'ai toujours appréciés. C'est un travailleur honnête et un bon coéquipier avec un caractère agréable. Je crois qu'il a une place chez le Canadien avec le rôle qu'on entend lui confier. Un peu à l'image de Glen Metropolit, Halpern est capable de bien jouer défensivement tout en contribuant parfois offensivement. Il sera certainement utile étant donné qu'il peut évoluer autant en désavantage numérique que sur le jeu puissance.

De plus, il peut grimper sur le deuxième trio si un joueur se traînait les pieds ou se blessait durant un match. Il sera polyvalent et Jacques Martin va sans doute l'apprécier.

*Propos recueillis par Éric Leblanc