Le Canadien n'a pas été spectaculaire, mais terriblement efficace, et ce fut suffisant pour lancer une nouvelle série de victoires.

Carey Price a été fidèle à lui-même en ne donnant qu'un but sur 27 lancers pour mener le Canadien à une victoire de 3-1 sur les Sharks de San Jose, samedi après-midi au Centre Bell.

« Ç'a été toute une victoire d'équipe », a indiqué Price, qui a signé sa 16e victoire depuis le début de la saison. « Nous n'avons rien donné aux Sharks en troisième période. »

Mathieu Darche, Tomas Plekanec et Michael Cammalleri ont inscrit les buts du Tricolore, qui a ainsi remporté un deuxième match de suite, une première depuis la mi-novembre, alors qu'il avait enregistré quatre gains consécutifs.

« Benoît et Lars (ses compagnons de trio) sont des gars qui jouent très bien, ce sont des gars qui possèdent beaucoup d'habiletés », a humblement expliqué Darche. « C'est plaisant de voir que l'entraîneur nous fait confiance. »

« Ç'a été un drôle de match, il fallait être très patient », a ajouté Cammalleri. « Nous ne voulions surtout pas commettre d'erreurs en troisième. »

Benn Ferriero a assuré la timide réplique des Sharks, tandis qu'Antti Niemi a réussi 16 arrêts à sa première rencontre depuis le début de sa carrière contre les Glorieux.

Envoyé dans la mêlée pour une deuxième partie d'affilée à la place de P.K. Subban, le défenseur suisse Yannick Weber s'est de nouveau bien débrouillé, récoltant même une passe sur le but gagnant compté par Plekanec.

« J'ai bien joué défensivement et c'est ce que les entraîneurs veulent », a avoué Weber, qui a maintenu un différentiel de plus-3 aujourd'hui. « Je gagne en confiance plus je dispute de matchs. »

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre mardi soir, alors qu'il recevra la visite des Sénateurs d'Ottawa.

Le troisième trio s'illustre de nouveau

Après avoir marqué deux buts lors des 98 premières secondes de jeu jeudi soir contre les Devils au New Jersey, le Canadien s'est fait beaucoup plus discret en première période en obtenant son premier tir alors que le match était déjà vieux de six minutes.

Sauf que l'attente en a valu la peine, puisque Darche a inscrit son cinquième depuis le début de la saison en récupérant son propre retour de lancer qui avait précédemment raté la cible avant de réapparaître directement sur la lame de son bâton.

Pouliot, qui avait récolté une passe sur le but de son compagnon de trio, a ensuite obtenu une chance en or de doubler l'avance des siens, mais il a été incapable d'envoyer le disque dans une cage abandonnée à la suite d'une sortie plutôt hasardeuse de Niemi.

Les Sharks ne se sont cependant pas laissés abattre par la situation, Ferriero créant l'égalité à 13:04, après que son tir des poignets de l'extérieur du cercle de mises en jeu situé à la droite de Price se soit frayé un chemin par-dessus l'épaule droite du gardien du Tricolore. Ce dernier a toutefois terminé la période avec neuf arrêts, dont un brillant aux dépens de Dany Heatley, alors que le dangereux franc-tireur se trouvait fin seul dans l'enclave.

Le trio formé de Darche, Pouliot et Eller a de nouveau été le plus menaçant au deuxième engagement, mais Pouliot - encore lui - a manqué une autre occasion offerte sur un plateau d'argent après avoir été incapable de saisir une passe savante de Yannick Weber qui s'était porté en attaque.

Plutôt silencieuse depuis le commencement de la rencontre, la première unité composée de Plekanec, Andrei Kostitsyn et Brian Gionta s'est enfin mise en marche à 13:58, le petit joueur de centre tchèque battant Niemi grâce à un tir des poignets à ras la glace à la suite d'une belle manœuvre individuelle en territoire ennemi. Pendant ce temps, à l'autre bout de la patinoire, Price repoussait 12 rondelles.

Comme il fallait s'y attendre, les Glorieux ont fermé le jeu au dernier tiers, les Sharks n'obtenant que quatre maigres lancers en direction de Price. Cammalleri en a cependant profité pour mettre fin à une série de quatre parties sans compter en récupérant une rondelle libre après que Roman Hamrlik se soit échappé.