MONTRÉAL - P.K. Subban devra prendre son mal en patience. Son remplaçant Yannick Weber effectue du bon travail, et le Canadien préconise un style structuré et hermétique en défense, au goût du gardien Carey Price et de l'entraîneur-chef Jacques Martin.

Suivant la défaite crève-coeur de 4-3 contre les Oilers d'Edmonton, mercredi, au cours de laquelle Subban a fait quelques gaffes, le Tricolore a malmené les Devils du New Jersey 5-1 jeudi, avant de vaincre les Sharks de San Jose 3-1, samedi après-midi.

C'est la première fois depuis le 16 novembre qu'il colle deux gains.

"Les gars ont accompli de l'excellent travail devant moi, a fait remarquer Price. Les Sharks sont talentueux à l'attaque et ils travaillent également fort. Ils ont exercé beaucoup de pression, mais on a pu les garder à distance, à l'extérieur. On a été solides sur le plan défensif et ç'a été un facteur important dans le résultat."

Martin a noté que les Sharks avaient connu leur meilleure période en première, avec cinq occasions de marquer. Ils en ont eu cinq autres pour le reste de la rencontre.

"Notre brigade en défense a très bien fait, a-t-il poursuivi. Les six défenseurs ont reçu un bon soutien des attaquants, qui ont été efficaces sans la rondelle."

L'entraîneur a réservé ses plus beaux compliments à l'endroit du duo tchèque formé de Jaroslav Spacek et de Roman Hamrlik, qui ont anéanti les efforts du trio numéro un des Sharks.

"Spacek et Hamrlik avait toute une commande sur les bras parce que Joe Thornton, Dany Heatley et Patrick Marleau sont talentueux, rapides, gros et forts, a-t-il dit. Ils nous ont donné une grosse performance."

Les deux vétérans défenseurs ont relevé avec succès leur premier défi depuis la confirmation de l'absence pour le reste de la saison du défenseur vedette Andrei Markov.

"On a misé sur Spacek et Hamrlik pour affronter les meilleurs trios adverses, la saison dernière, après la perte de Markov, a-t-il rappelé. Ils se verront confier la même tâche cette saison, avec Markov qui ne rejouera plus."

Martin a interchangé Scott Gomez et Jeff Halpern de trios le temps d'une présence sur la glace, au début de la deuxième période, afin de secouer ses troupiers.

"À l'exception du trio de Lars Eller, avec Mathieu Darche et Benoit Pouliot, les autres trios ne faisaient pas grand-chose, surtout en première période.

"J'ai utilisé Gomez avec Tom Pyatt et Maxim Lapierre, et le trio nous a donné une présence énergique. Après, j'ai fait appel à Halpern avec Travis Moen et Michael Cammalleri, et ça s'est aussi bien passé."

Martin a précisé qu'il n'a pas voulu passer de message à Gomez, qui était peu visible dans ce type de match très serré.

"C'était un de ces matchs où les joueurs de soutien sont à l'honneur. Il y avait peu d'espace sur la patinoire, il ne se passait pas grand-chose. Un bon exemple a été notre deuxième but, celui de Tomas Plekanec. Maxim Lapierre a fait du bon travail en allant vers le filet, et ç'a permis à Plekanec de s'y amener et de décocher un tir."

Cammalleri compatissant

Les joueurs ont appris la perte de leur coéquipier Markov pour le reste de la campagne par l'entremise des médias.

"En se présentant à l'aréna ce midi, on se disait tous : 'Avez-vous entendu la nouvelle?' Nous l'avons appris de vous, les journalistes. Tout de même curieux comme politique d'organisation", a glissé Cammalleri au passage, en laissant entendre qu'on aurait dû informer les joueurs au préalable.

"C'est une mauvaise nouvelle pour l'équipe, a repris l'attaquant vedette, mais plus que toute chose, c'est décevant d'apprendre qu'un ami comme Andrei doive passer au travers d'une deuxième opération dans la même année. On sait qu'il est fort psychologiquement et qu'il va s'en remettre, mais on ne peut pas faire autrement que d'afficher de la compassion à son endroit."