Face aux Sharks samedi, on a pu se rendre à l'évidence que Yannick Weber était du calibre de la Ligue nationale. En plus d'impressionner par son jeu offensif, le défenseur suisse a terminé le match avec un différentiel plus-3.

Selon moi, il était temps que le Canadien lui donne cette véritable chance. Le jeune en a ainsi profité pour se faire valoir de façon admirable.

Weber me fait drôlement penser à Stéphane Robidas; c'est un défenseur droitier et il fait preuve du même genre de calme lorsqu'il est en possession de rondelle. À l'époque, je me rappelle que le Canadien avait laissé partir Robidas puisqu'il y avait un engorgement parmi les défenseurs droitiers. Il est par la suite devenu l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale.

Maintenant, j'estime que Weber mérite de demeurer dans l'alignement. Si c'est le cas, Jacques Martin fera face à un grand dilemme : qui cèdera sa place lorsque Subban réintégrera l'alignement? Parce qu'il ne faut pas se le cacher, il devra le renvoyer sur la patinoire à un moment ou un autre. Et il a intérêt à faire appel à lui bientôt. P.K. Subban représentait selon moi le meilleur défenseur du Canadien depuis le début de la saison et l'équipe a besoin du dynamique défenseur pour continuer à avoir du succès.

Il y a quelques semaines, j'aurais sûrement mentionné qu'Alexandre Picard représentait le septième défenseur du Canadien et qu'il serait laissé de côté par moments. Or, le Québécois est parmi les meilleurs de la LNH avec un différentiel de plus-9. Heureusement pour le Tricolore, chaque décision que prend l'entraîneur tourne pour le mieux.

Je suis persuadé que P.K. Subban sortira grandi de cette épreuve à laquelle il est confronté actuellement. C'est un joueur intelligent et il va comprendre la situation. Il ne faut pas oublier que depuis le niveau Pee-Wee, Subban est le meilleur joueur de son équipe; il a donc toujours joué plus de temps que les autres et il a été habitué à tricher sur certaines occasions.

J'espère simplement que le personnel d'entraîneurs le laissera exprimer son talent tout en continuant à lui donner des bons conseils.

De mon côté, je préférais diminuer le temps de glace d'un joueur plutôt que de le placer dans les gradins. Je lui enlevais du temps de glace quand ça lui faisait mal, c'est-à-dire en avantage numérique. Ça m'arrivait aussi régulièrement d'employer un joueur important sur un 4e trio lorsque j'avais besoin de passer un message.

Je me rappelle cependant qu'une fois, j'avais rayé le nom de Jeff Brown de l'alignement parce qu'il en menait trop large. C'est le genre de joueur qui s'apparentait à Subban. Il a connu une belle carrière par la suite dans la LNH.

Le trio de l'heure chez le Canadien

Comme plusieurs, j'apprécie grandement le travail du trio composé de Lars Eller, Benoit Pouliot et Mathieu Darche. Ces trois gars-là se complètent admirablement.

La clé de leur succès : ils sont constamment en train de s'encourager et ça leur donne confiance en leurs moyens. Pour le jeune Eller, ce passage est un nouveau souffle. Depuis le début de la saison, il se cherchait sur la patinoire tandis que depuis quelques matchs, il semble être partout.

Pour le vétéran Darche, il prouve que ses années d'expérience sont un atout pour l'équipe. En plus, il compte déjà cinq buts à sa fiche, tous marqués de la même façon soit en se dirigeant vers le filet adverse et en étant combattif à l'extrême.

Enfin, Pouliot est le gars qui avait encore beaucoup de choses à prouver. Entouré de la sorte, il deviendra certes le joueur qu'on s'attend de lui.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont