Le Canadien s'est entraîné une dernière fois en prévision de son match de jeudi contre les Penguins. Si Carey Price a fait du temps supplémentaire, c'est l'état de santé de Roman Hamrlik qui retenait l'attention.

Price tient parole : 45 minutes avant le début de l'entraînement, il s'est exercé question de retrouver ses repères comme il l'avait indiqué mardi. De son côté, Jacques Martin veut donner un peu plus de soirées de congé à son gardien numéro un en deuxième moitié de saison.

«Je pense que le mois de janvier va nous aider. On dispute moins de parties et c'est certain qu'Alex jouera un peu plus de parties qu'il en a jouées dans la première moitié», a précisé l'entraîneur.

Pour un deuxième entraînement de suite, Martin a vu Roman Hamrlik s'absenter, même chose pour Josh Gorges qui n'a toujours pas recommencé à patiner. Si Hamrlik devait rater le match jeudi, Alexandre Picard reviendrait dans la formation lui qui a été laissé de côté lors des trois derniers matchs.

«C'est sûr que ce n'est pas le fun, je veux jouer. En même temps, l'équipe joue mieux depuis quelques parties. Je me garde en forme et je serai prêt quand mon tour va venir», a indiqué Picard.

«Nous n'avons aucune autre information sur Josh. Il rencontrera les médecins cette semaine et nous sommes en attente. Dans le cas de Hamrlik, c'est au jour le jour. Il a eu une autre journée de congé. On verra jeudi et nous devrons prendre une décision», a ajouté Martin.

Les prochains adversaires du Canadien, les Penguins, sont encore une puissance dans la LNH. Néanmoins, le Canadien peut se permettre d'être confiants. Depuis le 6 février dernier, le Tricolore a signé six victoires en neuf matchs contre cette formation.

«On doit toujours être à notre meilleur contre eux. Je ne sais pas si on peut dire que nous avons eu du succès contre eux, mais on dirait que nous avons leur numéro dernièrement. Cependant, on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on les affronte», a précisé Scott Gomez.

Chez les attaquants, il est impossible de savoir qui sera laissé de côté. Une fois de plus mercredi, David Desharnais, Benoit Pouliot, Mathieu Darche et Lars Eller alternaient sur un trio.

L'indiscipline du Canadien

Depuis le 26 décembre, le Canadien a fait preuve d'indiscipline.

En cinq matchs, le Tricolore a écopé de 30 pénalités qui ont permis à l'adversaire de bénéficier d'un avantage numérique.

Le Canadien veut corriger le tir rapidement.

«Il faut diminuer le nombre de pénalités afin de se donner une chance d'avoir du succès», confirme Martin.

«Ce qui est fâchant, c'est que nous avons écopé de plusieurs pénalités en zone offensive. Ce sont des pénalités qui ne sont pas appréciées par les entraîneurs. C'est ce qui nous a fait mal. Ce sont des choses qu'il faut régler», a fait remarquer Darche.

Les joueurs divisés entre le Canada et la Russie

Chez le Canadien, quatre joueurs de l'édition actuelle ont déjà remporté la médaille d'or avec l'équipe canadienne junior.

Il s'agit de Pouliot en 2006, Tom Pyatt en 2006 et 2007, Price en 2007 et P.K Subban en 2008 et 2009.

De son côté, Michael Cammalleri, qui est Canadien, a fait un pari amical avec son coéquipier russe, Andrei Markov.

«Andrei Markov m'a clairement démontré son allégeance ce matin. Il aimerait voir les Russes l'emporter et je ne suis pas de son avis. Ce sera intéressant comme partie», a exprimé Cammalleri.

«C'est amusant et tout le monde aime gagner. Tu donnes tout ce que tu peux sur la patinoire. Tu sais que tout le pays t'appuie et tu dois répéter ce que tu as fait toute ta vie et jouer!», a enchaîné Price.

«Je n'oublierai jamais cela! En 2006, je ne devais pas être sur l'équipe, mais j'ai joué avec énergie sur le quatrième trio et j'ai eu la chance de revenir l'année suivante», s'est souvenu Pyatt.

*D'après un reportage de Félix Séguin

Trios et duos à l'entraînement

Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
Pacioretty-Gomez-Gionta
Pyatt-Halpern-Moen
Pouliot-Desharnais-Darche (Eller)

Spacek-Wisniewski
Gill-Subban
Picard-Weber